
Après une première nuit, Charles Caudrelier sur Gitana mène toujours la flotte des Ultimes en attendant le verdict du jury sur sa pénalité. Quentin Vlamynck sur Arkema est en tête en Ocean Flfty, Charlie Dalin sur Apivia est le plus au sud, alors qu’en Class40, la flotte reste toujours groupée. Plusieurs avaries et retour au port ont jalonné cette première nuit.
Bataille Ultime
Le match en Ultime reste toujours intense. Charles Caudrelier sur son Maxi Edmond de Rothschild domine les débats. Il compte pour l’instant entre 16 et 20 mn d’avance sur ses poursuivants après être allé plus à l’ouest. Un écart infime en Ultime compte tenu de leurs vitesses. Armel Le Cleac’h sur son Banque Populaire XI tient le rythme depuis le départ à l’image de ce que l’on avait constaté sur les précédentes courses. L’inconnu demeurait sur le niveau du trimaran SVR-Lazartigue. On constate que François Gabart est bien dans le match et tout aussi rapide. Thomas Coville sur Sodebo est légèrement plus en retrait mais reste proche du trio de tête. Les prochaines heures vont être décisives avec le passage de front. L’intensité, l’engagement et la prise de risque que mettront les marins vont être décisives dans les prochaines heures. Le verdict du jury aujourd’hui concernant la pénalité de 4 heures infligée à Caudrelier aura un impact important sur la suite de la course. L’écurie a fait appel.
Quentin Vlamynck en tête
En tirant au large de Ouessant, Quentin Vlamynck sur Arkema a pris une belle option en étant en tête ce matin de la flotte des Ocean Fifty. Il compte 14 mn d’avance sur Erwan Le Roux et évolue dans un bon couloir de vent dans des conditions un peu plus engagée que le reste de la flotte qui a opté pour être légèrement plus sud. Tout reste ouvert dans cette classe alors que le favori Sam Goodshild conduit à l’hôpital hier soir a donné des nouvelles et un visage bien tuméfié après s’être pris un retour de manivelle de winch sur son bateau et l’ayant contraint à abandonner.

En Imoca, Charlie Dalin au sud, la flotte se scinde
Charlie Dalin en tête depuis le départ navigue le long des côtes bretonnes sur une route très sud suivis par Thomas Ruyant, Jérémie Beyou, Kevin Escoffier et Louis Burton à 15 mn dans son sillage. Le reste de la flotte a choisi de partir plus à l’ouest. C’est le cas notamment de Conrad Colman qui a choisi de prendre la route la plus directe à bord de son bateau à dérives. Un choix qui pourrait s’avérer judicieux avec ce bateau fiabilisé.
En Class40, une flotte encore groupée
Mathieu Perraut sur Intervest a fait un super départ avec Corentin Douguet. Ils naviguent pour l’instant les plus au sud de Ouessant où une grande partie de la flotte évolue groupée à son approche. Les favoris comme tous les nouveaux scows – ils sont 27 sur 55 bateaux – évoluent aux avants-postes. Difficile de dire pour le moment qui a l’avantage. Yoann Richomme en revanche a effectué sa pénalité de 4 heures pour avoir coupé la ligne trop tôt. il accuse 15 mn de retard ce matin sur l’avant de la flotte.