Après 4 jours de course, rien n’est encore joué en Ultime. Si Caudrelier et Gabart sont désormais bord à bord mais collés dans des vents légers, Thomas Coville plus au nord pourrait profiter de la situation.
Charles Caudrelier skipper du Maxi Edmond de Rothschild reconnaissait ce matin quelques bêtises dans ses choix stratégiques avec ses routeurs. Il espérait hier soir, toucher les prémices de l’alizé, envoyer les gennakers et entamer les longues glissades au portant plein gaz en direction des Antilles. Malheureusement, le petit trou de souris dans lequel il pensait réussir à se faufiler s’est refermé devant lui. Idem pour François Gabart. Bloqués tous les deux dans une zone de molle à l’est des Açores, ils sont contraint de faire du nord ouest en évoluant à 10-15 nds en attendant le passage d’un deuxième front froid, plus actif que le précédent. A la clé : des rafales de vent supérieures à 40 nœuds sur une mer chaotique. Une situation qui profite à Thomas Coville à 150 mn des deux leaders. Il se trouve plus au nord au large des Açores, avance à 20 nds et devrait toucher le front le premier dans les prochaines heures. La question est de savoir s’il saura en tirer profit pour refaire son retard voir prendre la tête de la flotte des Ultimes dans les prochaines heures. Une fois le passage de front passé, les milles devraient défiler vers la Guadeloupe en route direct. Cette journée de samedi s’annonce comme l’un des passages clés de cette Route du Rhum.
Armel Le Cleac’h toujours à Lorient avec son Banque Poulaire XI devrait repartir dans la journée. Une bonne nouvelle pour le team même si tout le monde regrette qu’il ne soit pas avec les autres pour participer à la course. Son bateau était clairement en mesure de rivaliser avec les autres et de pouvoir gagner.
Francis Joyon et Yves Le Blévec à 200 mn des leaders sont clairement décrochés mais la course n’est pas finie. On notera la belle performance d’Arthur Le Vaillant qui tient le rythme dans ce groupe alors qu’il a eu à peine le temps de s’entrainer sur son bateau, l’ex-Actual.
Romain Pillard sur Use It Again est reparti de Roscoff.