La 9ème édition de la Route du Rhum – La Banque Postale 2010 partira le 31 octobre prochain de Saint-Malo pour rallier Pointe à Pitre, en Guadeloupe. Dès le vendredi 22 octobre, tous les bateaux seront à quai pendant 10 jours. Au delà de l’enjeu sportif et de l’aspect médiatique, cette course est également un laboratoire d’expérimentation et une opportunité économique pour les entreprises bretonnes du nautisme.
La Bretagne : un "Pôle d’Eexcellence technologique et sportif" :
La rencontre de marins d’exception, exigeants, à la recherche de performance avec un tissu économique depuis longtemps tourné vers la mer, réactif et innovant a permis l’émergence d’une filière d’excellence de la course au large, concentrée en Bretagne Sud.
Constitué de près de 130 entreprises, essentiellement des PME, ce pôle s’organise en une filière intégrée et complète : architecture et construction navale, accastillage, électronique, gréement, voilerie, peinture, communication et média. Ces entreprises, souvent leaders sur leurs marchés sont reconnues au niveau international pour leur expertise et leur savoir-faire. La collaboration permanente entre les coureurs, les entreprises mais aussi les laboratoires de recherche du territoire permet aux skippers bretons de naviguer aujourd’hui sur les voiliers les plus performants au monde.
L’économie de la course au large en Bretagne c’est :
– En moyenne 110 à 120 millions d’euros
– Plus de 130 entreprises
– Plus de 1 000 emplois
Eurolarge Innovation : Accompagner et animer cette filière technologique :
Structure d’accompagnement et d’animation de la filière technologique de la course au large en Bretagne, Eurolarge Innovation a été lancé en 2005 à Lorient, pour répondre au besoin de reconnaissance collective de l’excellence de cette filière au niveau régional.
Eurolarge Innovation apporte une visibilité nationale et européenne à la filière en communiquant régulièrement autour de ses atouts. Elle a pour mission de fédérer ces entreprises, en permettant des rencontres et des échanges autour de conférences ou de projets collaboratifs. Elle contribue également à maintenir un haut niveau de compétences en organisant régulièrement des journées technologiques.
Sur le Village à Saint-Malo :
Une exposition "Osons la Mer" qui, du 23 au 31 Octobre, présentera les savoir-faire des entreprises de la filière en matière de course au large proposée par la Région Bretagne sur un stand de 300 m2 au coeur du village exposants.
Un Atelier "La Course Au Large, Moteur d’Innovation" à 10h, le lundi 25 octobre, Palais du Grand Large, proposera des exemples d’expertises et d’innovations de la course au large au service d’autres secteurs économiques, et inversement.
Intervenants : Yann Dollo, Directeur d’Eurolarge, Denis Juhel, Mer Forte, un représentant de la direction de NKE.
Au départ de la Route du Rhum – La Banque Postale 2010, les entreprises bretonnes du nautisme démontrent une fois encore de leur savoir-faire. Elles ont largement contribué à la conception, à la construction et à l’équipement des bateaux qui prendront le départ.
Eurolarge Innovation vous propose d’entrer en contact avec les dirigeants pour mieux connaitre leurs métiers et leur implication dans la course. Contactez-les sur : www.eurolarge.fr
Source : Eurolarge Innovation