
La Rolex Middle Sea Race s’élancera ce samedi marquant la dernière édition du Mediterranean Maxi Offshore Challenge (MMOC) de l’International Maxi Association. Jusqu’en 2023, le MMOC comprend sept événements qui culmineront avec la Palermo-Montecarlo en août prochain. Son trophée perpétuel en argent est décerné au vainqueur lors du dîner annuel de l’IMA à la Maxi Yacht Rolex Cup à Porto Cervo chaque mois de septembre.
La participation des Maxi à la Middle Sea Race a toujours été forte depuis la première course, en 1968 remportée par le ketch Stormvogel de 74 pieds du pionnier néerlandais Kees Bruynzeel. Cette année, sur 124 partants provisoires issus de 24 nations, 19 sont des maxis et 5 autres des trimarans MOD70. L’un des concurrents les plus forts de ces dernières années a été le Rambler 88 de George David, vainqueur des honneurs de ligne cinq fois consécutives de 2015 à 2019.
Le vainqueur du MMOC de l’IMA pour 2021-22 était le Français Jean-Pierre Barjon et ses Botin Partners 65 Spirit of Lorina. Il revient avec un programme plus important cette saison qui commence avec la Rolex Middle Sea Race. C’est la première fois qu’il concourt ici. « C’est une ambition de longue date. Nous avons essayé de venir ici il y a quatre ans, nous sommes donc très heureux de le faire cette année. Ce sera une découverte intéressante pour moi, car notre course la plus longue à ce jour a été la Rolex Giraglia. Tout le monde dit que le parcours est très beau et qu’il a une très bonne réputation. La première fois est toujours la meilleure !
Le favori pour les honneurs de monocoque cette année est le Farr 100 Leopard 3, qui a remporté ce prix en 2009. Pour son propriétaire néerlandais, ce sera aussi sa première fois. “Je ne peux que le comparer avec le Caribbean 600, qui était très amusant. Ce que nous avons le plus apprécié, c’est d’être avec un groupe de personnes et de traverser toute la nature, les tempêtes, etc. – c’est une grande aventure.”
La lutte pour les honneurs de la ligne se jouera en MOD70. Cinq de ces trimarans à semi-foil seront sur la ligne de départ dont le Maserati de Giovanni Soldini, ancien vainqueur des honneurs de ligne et détenteur du record de la course. Le Mana de Riccardo Pavoncelli a fini troisième derrière Maserati l’année dernière. Les trois autres ont tous changé de main cette année – l’Axciss d’Eric Defert était à l’origine Race For Water ; Le skipper français du GC32 Erik Maris a Zoulou, qui a couru ici auparavant en tant que Powerplay ; tandis que Snowflake était auparavant Beau Geste de Karl Kwok – ce sera la première course sur elle pour le nouveau propriétaire Frank Slootman, après avoir obtenu son diplôme de son Pac 52 vainqueur du Transpac.
Márton Józsa et sa quille pendulaire DSS Reichel/Pugh 60 Wild Joe seront en tête des 60 pieds hautes performances. Il s’agira de la 11e Rolex Middle Sea Race de l’équipe.
“C’est une belle course et un beau parcours, avec des conditions météorologiques toujours très difficiles”, déclare Józsa. “C’est différent à chaque fois avec des systèmes météorologiques différents dans différentes parties de la course. La géographie est intéressante. Nous aimons cet endroit car ce sont des gens très chaleureux et amicaux. Avec Wild Joe, c’est notre course la plus importante.
L’équipage hongrois devra faire face à une rude concurrence entre le Mylius 60 Cippa Lippa X à quille pendulaire de Guido Paolo Gamucci et un autre habitué de la course, le Marten 72 Aragon des copropriétaires néerlandais Andreas Verder et Arco Van Nieuwland.
Suivront le Vismara-Mills 62 Leaps and Bounds 2 de Jean Philippe Blanpain, le Mylius 60 Lady First 3 et Hagar V de Jean-Pierre Dreau, la Scuderia 65 de Gregor Stimpfl. Ce trio a tous beaucoup voyagé cette saison, Lady First 3 ayant traversé l’Atlantique pour participer au RORC Caribbean 600. Hagar V et Leaps and Bounds 2 ont respectivement terminé premier et troisième sous IRC en juillet de l’Aegean 600.
A surveiller également le très convoité Swan 82 Kallima, engagé par Robi Stäube, tandis que deux tout nouveaux maxis de course-croisière seront au départ samedi à Luca Guida, un Vismara 77 de Jean-Michel Caye et Ekita. , qui est un Maxi Dolphin 62 nouvellement lancé engagé par Bruno Marin.
Fermant la marche sera le Swan 65 King’s Legend, historiquement significatif, qui a terminé deuxième derrière Flyer lors de la deuxième Whitbread Round the World Race en 1977-78.
Le premier départ aura lieu à 1100 CEST le samedi 22 octobre.