Rohart et Rambeau en lice pour le mondial de Star

Rohart Rambeau
DR

Xavier Rohart, quels sont vos objectifs dans cette compétition ?

- Publicité -

Ils sont multiples. Aujourd’hui nous sommes en phase de validation technique et de mise au point extrêmement fine du bateau pour les JO, notamment de la combinaison mât-voile, avec un maximum de finesse technique. En toile de fond, il y a également tout ce qui concerne la validation de la « décision », qu’elle soit tactique, stratégique ou dans un autre domaine. Cela veut dire que l’on n’est pas ici pour gagner ce mondial, mais plus en répétition grandeur nature, la dernière avant de tout envoyer en Chine étant donné les contingences logistiques extrêmement compliquées et longues. Mais bien entendu, sur les 6 manches, si on voit qu’on a une carte à jouer, on jouera notre chance à fond.

Quelles sont les caractéristiques de cette épreuve ?

C’est une compétition dans laquelle il y a beaucoup de concurrents – plus de 100 bateaux – et les régates se courent sur une sorte de plan d’eau intérieur, avec beaucoup d’ « effets de site » météo, ce qui va rendre la tâche compliquée. Il va falloir prendre des risques pour être devant le plus rapidement possible, ce qui veut dire que l’on peut facilement se retrouver avec des mauvaises manche, et personne ne sera à l’abri des mauvaises manches. Il y aura beaucoup de tension dans l’air, chacun voulant marquer des points en vue des Jeux, voire se sélectionner puisqu’il reste à ce jour 4 places et que beaucoup de pays sont encore en lice. De plus, les parcours sont très longs : environ 2,5 milles pour le bord de près sur des parcours de type « banane » (aller retour dans le lit du vent) avec deux ou trois tours.

Où en êtes-vous par rapport à la préparation des Jeux ?

Techniquement, nous avons ici à peu près tout le matériel que nous aurons aux Jeux. En parallèle, nous travaillons aussi l’affûtage physique et la fraîcheur mentale, sans oublier quelques phases de récupération en famille pour être les plus « frais et dispo » possible le jour de la première manche des JO.

Quel va être votre programme d’ici là ?

Nous avons un peu modifié notre programme et nous irons faire un entraînement supplémentaire à San Diego en Californie avant de partir en Chine. Notre séjour sera découpé en deux périodes : du 15 juin au 15 juillet et du 25 juillet au 26 aout.

Le programme du Mondial :

Lundi 7, mardi 8, mercredi 9 avril : Accueil et jauge
Jeudi10 : Régate d’entraînement et cérémonie d’ouverture
Vendredi 11 : Régate 1, Samedi 12, Régate 2, Dimanche 13, Régate 3
Lundi 14, Journée de réserve
Mardi 15, Régate 4, Mercredi 16, Régate 5
Jeudi 17, Régate 6 – Soirée de clôture
Vendredi 18, Journée de réserve