Richard et Iehl peuvent encore prendre le dessus

Iehl à Marstrand 2010
DR

Les deux skippers ont déjà montré qu’ils pouvaient briller sur le plan d’eau cette saison mais doivent encore trouver la régularité qu’il leur manque pour décrocher le titre suprême. Actuellement septième et huitième du classement du World Match Racing Tour à trois épreuves de la fin, Mathieu Richard et Damien Iehl n’ont plus le droit à l’erreur.

- Publicité -

Marc Bouet reconnaît que les deux hommes, respectivement à 28 et 24 points du leader italien Francesco Bruni, n’ont pas fait un très bon début de saison, mais qu’ils sont capables de rattraper leur retard.

Le dernier titre français au Championnat du Monde de Match Racing ISAF remonte à 1994 avec Bertrand Pacé. “Evidemment, je ne suis pas très content des résultats pour l’instant, mais la plupart du temps, nous avons vraiment été tout près. Aucune équipe ne domine vraiment cette année. Le niveau est très homogène. Nos équipes n’ont pas mal navigué, mais elles n’ont simplement pas été assez bonnes. Nous espérons décrocher de meilleurs résultats dans les deux prochaines épreuves, avant la Monsoon Cup".

Selon Marc Bouet, l’historique du World Match Racing Tour ces dernières années montre qu’une victoire dans la Monsoon Cup, dernière épreuve du circuit où les points comptent pour 50% de plus, permet souvent de décrocher le titre final. Mathieu Richard est d’ailleurs bien placé pour le savoir, puisque l’année dernière, alors qu’il avait mené le championnat une grande partie de la saison, le skipper de 35 ans s’est incliné dans la dernière ligne droite, au profit du Britannique Ben Ainslie de Teamorigin, vainqueur de la Monsoon Cup.

En plus de chercher à améliorer leurs résultats à St Moritz, Mathieu Richard et Damien Iehl surveilleront également le leader du Tour Francesco Bruni et le Britannique Ian Williams, actuellement très en forme sur le circuit.

“J’espère que Mathieu et Damien peuvent renverser la vapeur dans les dernières épreuves du Tour", ajoute Marc Bouet. "Cela dépendra aussi des résultats de Francesco Bruni et de Ian Williams qui sont en position de force pour l’instant. Notre objectif est de ramasser le maximum de points possible dans les deux prochaines épreuves, de manière à être prêt à l’attaque pour la Monsoon Cup".

Pour Marc Bouet, les Français ont aussi joué de malchance cette saison. "La chance n’a pas vraiment été de notre côté et nous espérons que cela va tourner pour la suite des événements. Par exemple, dans la première manche des quarts de finales en Allemagne, les deux équipes françaises étaient en tête avec une belle avance, mais le vent est tombé et elles ont perdu toutes les deux. Pour Mathieu Richard en quart de finales contre Bjorn Hansen en Corée, quatre manches ont été annulées, et sur l’une d’elles, le Français avait quatre longueurs d’avance. Et dans la manche décisive, Mathieu était une nouvelle fois en tête quand le vent est tombé et Hansen est arrivé de nulle part et a gagné".

Pour Damien Iehl, qui participe à son premier World Match Racing Tour, la saison avait débuté en beauté puisqu’il avait gagné le Match Race France à domicile, première étape du Tour. Mais ensuite, le skipper de 36 ans, n’a plus dépassé le stade de quarts de finales.

"Cela fait longtemps que je pense que l’équipe de Damien Iehl est capable de gagner le Tour, mais c’est leur première année, or la connaissance des bateaux et des plans d’eau est capitale pour bien figurer au classement. Les différences entre les équipes sont très minces et tout le monde peut aussi bien gagner que perdre".

Les équipiers français ont été très occupés pendant la phase préparative avant le St Moritz Match Race, une des trois épreuves remportées par Mathieu Richard l’année dernière. Certains ont réussi à prendre des vacances, d’autres vont partir naviguer sur d’autres projets, comme le Numéro 1 de Iehl François Verdier et le régleur Devan Le Bihan, ou Christophe André, Numéro 1 de Mathieu Richard, qui participeront aux America’s Cup World Series. Lorsqu’ils se retrouveront fin août pour la sixième étape du Tour, Marc Bouet pense qu’ils auront un avantage sur les autres. "Nous passons beaucoup de temps à nous entraîner en J80 donc nous sommes beaucoup plus performants sur des bateaux plus petits comme le BLU26 sur lequel nous courrons à St Moritz. Les équipes nordiques et néo-zélandaises sont plus habituées aux grosses unités comme le DS37. Donc nous avons une chance de décrocher un bon résultat".

Le St Moritz Match Race, sixième étape du World Match Racing Tour, se tiendra sur le Lac St Moritz du 30 août au 4 septembre prochain.

Classement ISAF World Match Racing Tour 2011 (après 5 étapes):

1 Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing – 81pts
2 Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing – 74pts
3 Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar – 71pts
4 Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners – 59pts
5 Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat – 59pts
6 Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team – 57pts
7 Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team – 57pts
8 Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team – 53pts
9 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing – 39pts
10 Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team – 34pts