Rêves de transat : la chronique de Capian

Capian - Matthieu Girolet
DR

Premier Acte : la "profession de foi" !

- Publicité -

Le « Mini » et son cortège de rêves transatlantiques et de course au large, à fond les manettes, me titillait depuis longtemps (voire toujours ?).

C’est en quelque sorte la synthèse de la vision de la mer que j’avais enfant, (les chansons de marin, les déguisements de pirate qui nourrissent l’imaginaire et les premiers dessalages qui donnent le goût de l´iode), et de ma pratique adolescente – les premières régates qui font mal aux mains, la découverte des poissons volants sur le pont le matin, et la boulimie de récits de mer pour s’imaginer vainqueur à Newport.

Laissez mijoter plusieurs années, et faites passer un Mini sous le nez… Si l’envoûtement a fonctionné, vous courez vous racheter un ciré !

En ce qui me concerne, j’ai alors ressenti cela comme une évidence. C’était exactement la même envie de large, le même désir de voir si j’en étais capable que dix ans auparavant.

A la nuance près qu’aujourd’hui, adulte salarié, j’ai à peu près les moyens financiers pour passer du rêve à la réalité.

Ma décision était prise.

Après, les choses vont finalement assez vite : choix, essai et achat du bateau, premières sorties, premières courses … (nous y reviendrons).

C’est parti, je prépare la Mini 2007 !

Je ne sais pas aujourd’hui si je pourrai être au départ de la Transat, encore moins si je la finirai ou si je saurai y faire bonne figure.
Je sais juste que je tiens FORT à ce projet, comme à quelque chose d’essentiel, et que j’y consacre une grande partie de mes forces.

Ce que je vous propose dans ce rendez-vous périodique est de vous faire vivre de l’intérieur la réalité d’un projet Mini Transat.
De vous en montrer la « face cachée », tout ce que j’aurais aimé savoir, et de partager avec vous les doutes, joies, difficultés et j’espère succès de cette entreprise.

Je vous dis à bientôt !

Matthieu Girolet

NDLR : Matthieu, qui menait le classement Série lors de l´Odyssée d´Ulysse en compagnie de Patrick Malet, a subi un démâtage et a été hélitreuillé (bien que les deux navigateurs n´aient requis qu´un simple remorquage…). Il relate cet épisode dans le numéro 14 du magazine Course Au Large, actuellement en kiosque.