Les vainqueurs du jour sont Bella Mente dans le Championnat du Monde de Mini Maxi avec une victoire et une deuxième place; Velsheda en Racing; Altair en Croisière; Nilaya en Supermaxi et Magic Carpet 2 a signé deux victoires en Wally. Esimit Europa 2 était de nouveau le bateau le plus rapide en temps réel parcourant les 36 milles en 2 heures et 35 minutes.
La flotte de Maxi Racing est la plus variée à Porto Cervo cette semaine. Les quatre bateaux en lice sont très différents les uns des autres. Le plus rapide est clairement le 100 pieds Esimit Europa 2, mais il faut saluer aussi la vitesse de Highland Fling avec sa longueur de 25,24m, et l’élégance du J-Class Velsheda et une version moderne d’un J-Class, Firefly. La performance de ces bateaux varie énormément selon les conditions. Hier, si Esimit Europa 2 cavalait en tête, son avance n’était pas suffisante pour dominer en temps compensé. C’est ainsi que Velsheda a été déclaré vainqueur en temps compensé devant Highland Fling, où Peter Holmberg oeuvre au poste de tacticien. Il reste deux journées de régates, et pour le moment c’est Velsheda qui domine le classement provisoire avec un point d’avance sur Highland Fling et deux sur Esimit Europa 2.
Après ses succès en mini-maxi l’année dernière, Brian Benjamin vise la victoire en Croisière cette année avec son Aegir. Hier, il est arrivé en deuxième place derrière le Swan 90 Altair, mais au classement général, il garde une avance d’un point sur son adversaire direct. Pour Benjamin, la concurrence est de nouveau rude cette saison et pour gagner il faut surtout savoir être régulier.
Au programme ce vendredi, des parcours banane pour les Mini-Maxis et Wallys et une nouvelle course côtière pour les autres catégories.
Championnat du Monde de Mini Maxi
Bella Mente USA Hap Fauth 6.0
Rán 2 GBR Niklas Zennström 10.5
Jethou GBR Sir Peter Ogden 15.5
Croisière
Aegir GBR Brian Benjamin 5.0
Altair ITA Leasint Spa 6.0
Berenice Bis ITA Marco Rodolfi 8.0
Racing
Velsheda GBR Tarbat Investments 5.0
Highland Fling MON Lord Irvine Laidlaw 6.0
Esimit Europa 2 SLO Igor Simcic 7.0
Wally
Magic Carpet 2 GBR Sir Lindsay Owen Jones 5.0
Open Season GBR Thomas Bscher 9.0
J One GBR Jean Charles Decaux 14.0
Supermaxi
Nilaya GBR Filip Balcean 6
Sojana GBR Peter H. Harrison 16
Saudade GER Albert Buell 19