Vers 14h00 jeudi, 15 bateaux étaient déjà à quai dans le port de plaisance de Saint-Cyprien, 5 s’apprêtaient à retrouver leur mât, pendant que 10 autres patientaient hors de l’eau, en zone technique. Depuis mercredi, les différents équipages réparent, grattent, poncent et nettoient leur Mumm30 pour entamer la dernière ligne droite de ce Tour de France à la Voile en Méditerranée. Cette remise à niveau est la bienvenue à ce stade de la compétition, car si le matériel a peu souffert des conditions météo de la Manche et de l’Atlantique cette année, les classements sont très disputés et chacun veille à mettre toutes les chances de son côté en préparant minutieusement son bateau pour la Grande Bleue.
À huit jours de la fin des épreuves, les prétendants à la victoire sont nombreux, mais certains vont repartir avec un réel atout : la connaissance du terrain. DÉFI PARTAGÉ MARSEILLE et TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHYERES sont ici chez eux. Les deux équipes auront même droit à une escale à domicile puisque le parcours emmène cette année la flotte à Marseille, du 23 au 24 juillet et à Hyères du 27 et 29. Et l’enjeu est de taille : les Hyérois, vainqueurs de l’édition 2005 et actuellement septièmes du classement général provisoire, devront réaliser un sans faute pour grimper sur le podium. Quant aux Marseillais, leaders avec un peu moins de 10 points, ils devront résister aux assauts des autres équipes professionnelles pour conserver la première place dont ils rêvent depuis deux ans. Mais attention à l’équipe montante de ce 29ème Tour de France à la Voile : les Italiens de JOE FLY SAILING TEAM. Troisième au général 16 points derrière ILE DE FRANCE, l’équipage de Giovanni Maspero n’est pas tout à fait méditerranéen (il est basé sur le Lac Como près de Milan), mais voit d’un assez bon oeil la fin du parcours en Méditerranée. ‘Nous sommes habitués à régater un peu partout dans le monde, explique Federico Michetti, manager de l’équipe, mais nous devrions être particulièrement à l’aise ici avec la chaleur et les vents instables. Nous avons terminé 7ème du TFV en 2003. Nous étions alors un peu déçus de ce résultat mais c’était notre première participation. Aujourd’hui nous connaissons le niveau et les difficultés de l’épreuve et nous visons vraiment le podium’.
Pour briller en Méditerranée, il faudra savoir d’adapter, car les prévisions à 3 jours de Météo France annoncent des vents assez faibles de secteur Nord à Est pour les deux parcours prévus aujourd’hui à Saint-Cyprien, puis de la Tramontane et du Mistral soufflant autour de 20 noeuds, avec des rafales comprises entre 30 et 35 noeuds, dès dimanche pour la seconde partie du ralliement vers Marseille. De quoi ravir la plupart des concurrents de ce Tour de France à la Voile 2006 qui depuis Dunkerque ont rarement vu leur anémomètre dépasser la barre des 15 noeuds…
Source Tour Voile