Ils défendront donc les couleurs de la France début août ou début septembre pour les jeux paralympiques :
– Laser Radial : Sarah Steyaert, Club de voile de Chatelaillon
– Yngling : Anne Le Helley, Société des Régates Rochelaises
– Yngling : Catherine Lepesant, Société des Régates Rochelaises.
– Star : Pascal Rambeau, Société des Régates Rochelaises
– Tornado : Christophe Espagnon, Société des Régates Rochelaises
– Sonar : Nicolas Vimon-Macary, Poitiers Etudiants Club, sélectionné pour les Jeux Paralympiques
Citons également les 2 remplaçants, qui tout en jouant le rôle de partenaire d’entraînement, sont prêts à tout moment à remplacer le sélectionné s’il se blesse :
– RS : X Femme : Charline Picon, CN La Tremblade
– Tornado : Alexandre Guyader, CN Angoulins
On ne devient pas champion par hasard… Le fabuleux destin des 5 sélectionnés olympiques voile en Poitou-Charentes a commencé dans les clubs et écoles de sport, véritables académies de la voile où l’on apprend les bases du jeu de la régate.
Ainsi Pascal Rambaud, médaillé de bronze à Athènes, a fait ses « classes » à l’ASPTT Voile de La Rochelle tout comme Sarah Steyaert licenciée depuis toujours au CV de Chatelaillon. Quant aux autres sélectionnés, issus de clubs de leur régions respectives, ils ont tous intégré très rapidement le Centre régional d’entraînement et de formation (CREF) à La Rochelle.
Dès les premiers bords, un système de détection très complet est organisé sur la base de stages, de régates qui permettent confrontation et recherche de la performance. Pour les meilleurs et les plus aguerris, le CREF concilie par la suite étude et entraînement ; Sarah Steyaert s’entraînait encore régulièrement dans le cadre du CREF début 2008.
Cette pépinière de jeunes talents franchit ainsi progressivement les marches leur permettant d’accéder à la sélection olympique. Les Championnats de France (comme le Championnat de France de Voile « Espoirs Glisse » qui a lieu du 5 au 11 juillet à La Rochelle), le Championnat du monde de l’ISAF (Fédération internationale), véritables « JO des jeunes » permettent aux sélectionnés de la région d’accéder aux podiums, symbole de leur réussite sportive et de leur progression technique.
Le club d’origine a joué et joue encore un rôle important dans la vie sportive de chaque sélectionné. Des éléments fédérateurs dans la vie d’un champion : chaque club propose une formation de base au sein de « l’école française de voile », une pratique régulière de loisir ou une préparation sportive. De plus la formation technique transmise au cours du stage permet des progressions d’enseignement adaptées à tout public. Les moniteurs sont d’anciens pratiquants qui souhaitent transmettre leur savoir-faire mais également leur passion pour ce sport et son lieu de navigation.
Ainsi en allant apprendre à naviguer dans un club de voile on a la garantie d’y trouver un enseignement de qualité dans une ambiance sportive et conviviale et pourquoi pas même y côtoyer un sélectionné olympique…
Les vacances d’été sont là : Parce que la voile est synonyme d’évasion, de liberté et d’aventure, parce qu’elle doit être accessible à tous, parce qu’elle est aussi un excellent support d’intégration en loisir comme en compétition, les écoles de voile de la Ligue Poitou-Charentes de Voile proposent des stages d’été à tous les enfants et jeunes souhaitant découvrir ce sport, s’y amuser et pourquoi devenir des futures graines de champions :
Tous les renseignements et coordonnées des clubs sont sur le site de la Ligue Poitou-Charentes de Voile : www.voilepoitoucharentes.org ou 05 46 44 77 51
Source : Ligue Poitou-Charentes



















