L Unadev à besoin des voileux !

Unadev
Unadev

Des enquêtes récentes font apparaître que plus de 200 000 personnes sont aveugles et on estime à plus de 2 000 000 le nombre de personnes atteintes de déficience visuelle sévère en France.

- Publicité -

Au même titre que le travail, le sport est, pour une personne handicapée, un véritable facteur d’intégration. A l’UNADEV, le sport se pratique à tous les rythmes : loisir, compétition, individuel, collectif. Ateliers de yoga et de détente, sorties voile et tandem, de nombreuses activités sont disponibles et adaptées aux déficients visuels où certains athlètes détiennent un titre national, international, ou encore olympique.
Depuis plusieurs années l’UNADEV développe une grande activité concernant la pratique de la voile par des personnes non ou malvoyantes.
 
Tout d’abord une pratique régulière en permettant à certain des adhérents de s’entraîner chaque semaine sur le plan d’eau du bassin d’Arcachon sur dériveurs. Mais aussi en organisant des stages de navigation de quelques jours sur des croiseurs habitables, en respectant toujours la règle d’un accompagnement humain sécurisé.
 
Le programme de l’UNADEV 2008-2009 de développement de la pratique de la voile pour les non et malvoyants comporte 3 volets principaux :
– Soutien de l’équipage du Sonar, équipe de France Paralympique de voile, sélectionné aux Jeux de Pékin qui, pour améliorer ses chances de médaille doit recevoir un bateau supplémentaire dans les semaines qui viennent.
– Construction d’un doris à voile par un groupe de personnes handicapées visuelles au chantier naval traditionnel Tramasset. Cette construction qui s’échelonnera sur plusieurs mois, sera suivie d’une descente de la Garonne de Toulouse à Bordeaux dans le cadre de l’opération Navigaronne en mai 2009.
– Soutien de l’équipage qui va participer au championnat du monde de voile pour non et malvoyants à Rotorua  en Nouvelle Zélande du 13 au 21 mars 2009.

L’UNADEV s’engage sur une gestion économe et rigoureuse des ressources confiées par l’ensemble de ses donateurs. Elle a confié au groupe KPMG la certification de ses comptes qu’elle dépose chaque année à la Préfecture, notamment le compte emploi-ressource qui permet de vérifier les affectations et les ventilations de dons. Par ailleurs KPMG propose un observatoire public de la transparence des associations.

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels lance un appel à tous ceux qui pratiquent et qui vivent de la voile, amateurs et professionnels, pour aider financièrement les différents projets de son programme voile.

Le don à l’UNADEV est déductible de l’impôt sur le revenu.
 
Pour les particuliers (Article 200 du Code Général des Impôts), depuis le 1er janvier 2005, la Loi de Finances accorde aux donateurs une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant de leurs dons annuels dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Pour les entreprises (Article 238 bis du Code Général des Impôts), les dons versés à l’UNADEV par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60 %, dans la limite de 0.5 % de leur chiffre d’affaires.

Source : Unadev
www.unadev.com