En créant une structure indépendante pour gérer les Séries Éliminatoires des Challengers et l’America’s Cup Match et en développant une stratégie marketing professionnelle, les organisateurs de la 32e America’s Cup ont réussi à créer un excédent net à partager entre tous les concurrents de la 32e édition.
Cet excédent de 66,5 millions d’Euros est issu d’un total de 240 millions d’Euros de recettes générés principalement grâce au processus de sélection de la ville d’accueil et au programme de partenariat de quatre ans, mais aussi grâce aux droits TV, au programme de relations publiques et aux concessions et aux marinas du Port America’s Cup.
"C’est un résultat significatif et en reversant aujourd’hui les fonds aux équipes, nous voulons les aider à se préparer pour la 33e édition, tout en assurant la continuité de l’événement", a déclaré Michel Hodara, Président d’ACM.
"L’objectif de la 32e America’s Cup était de créer une formidable opportunité sportive en Europe sur un modèle commercial viable comparable aux autres grands événements sportifs mondiaux", a ajouté Ernesto Bertarelli, président du syndicat d’Alinghi, Defender de la 33e America’s Cup.
Avec plus de 4 milliards de téléspectateurs et 6 millions de visiteurs venus assister à une compétition très disputée, la 32e édition fut sans conteste plus aboutie des Coupes organisées. Ernesto Bertarelli regarde maintenant vers l’avenir : "Notre objectif pour la 33e America’s Cup est de créer une opportunité sportive encore plus grande en 2009 avec une nouvelle classe de bateaux passionnante et de rebondir sur les succès de la 32e édition".
STRATÉGIE ET ÉTAPES DE LA DISTRIBUTION DE L’EXCÉDENT NET :
1. AC Management SA (ACM), organisateur de l’événement, a approché l’America’s Cup de façon stratégique et a créé une seule entité en réunissant l’America’s Cup Match et les Séries Éliminatoires de Challengers, auparavant gérés par deux organisations distinctes. ACM a également créé les Pré-Régates qui se sont courues pendant la campagne de quatre ans.
2. La stratégie marketing de l’événement, centrée sur la valeur de la marque ‘America’s Cup’, a généré un excédent net de 66,5 millions d’Euros sur 240 millions d’Euros de recettes. 90% de cet excédent sera distribué aux équipes participantes.
3. Le montant généré est principalement issu du processus de sélection de la ville d’accueil et du sponsoring qui a offert aux Partenaires de l’événement une présence pendant les quatre ans de la campagne.
4. ACM a également contrôlé les droits TV, les relations publiques, les concessions et les emplacements dans le Port America’s Cup.
5. Le principe de redistribution, comme mentionné dans le 32e Protocol de 2003, est de 10% pour ACM, 45% pour le Defender, 45% pour les autres équipes.
6. Ainsi, le premier challenger (Emirates Team New Zealand) recevra plus de 9 millions d’Euros et la contribution minimum, pour les équipes qui n’ont pas atteint les Demi Finales, reste de plus d’1 million d’Euros.
7. Bien que la date de distribution indiquée dans le Protocol soit mars 2008, ACM a accéléré la fermeture des comptes pour permettre aux équipes de bénéficier immédiatement de ces recettes qui les aideront à préparer la prochaine campagne. La 33e America’s Cup se tiendra à Valencia en 2009.