Red Bull consolide son avance

Red Bull à Qingdao
DR

Sur la ligne de départ la flotte profitait d’une brise de 12 noeuds, mais les bâtiments environnants généraient un effet d’entonnoir avec des rafales de 17 noeuds, ce qui rendait difficile le passage de la dernière marque du parcours. Avec seulement 50 mètres autour de la marque avant de heurter les quais, certains skippers ont eu chaud en abattant.

- Publicité -

Mais aujourd’hui, c’est surtout le départ au reaching qui posait un problème pour les skippers. Six des neuf équipes en lice ont été pénalisées pour avoir franchi la ligne avant le départ. The Wave, Muscat a même été pénalisé à trois reprises ce mercredi et s’est trompé également une fois, croyant qu’il fallait faire demi-tour. Malgré ces contretemps, Leigh McMillan et ses hommes restent en deuxième place à la surprise de l’intéressé.

Oman Air et les Français de Groupe Edmond de Rothschild ont eu une meilleure journée aujourd’hui, bien que le régleur sur le bateau français, Hervé Cunningham ne soit pas tout à fait content de la performance. « Le résultat est correct, mais on a fait pas mal d’erreurs aujourd’hui. Il va falloir que l’on s’améliore, si on veut obtenir un bon résultat à la fin de la semaine. Roman a pris une longueur d’avance et son équipe est clairement une des meilleures cette saison. Si nous continuons comme aujourd’hui, cela ne va pas marcher… »

C’était également une meilleure journée pour Loick Peyron et l’équipe de ZouLou, voire même leur meilleure journée depuis leur arrivée dans le circuit. Ils ont signé leur première victoire lors de la seconde manche du jour et terminent sur le podium à trois reprises. Ils remontent à la sixième place au classement provisoire.

En bas du classement, China Team attire l’attention du public à Qingdao, et l’équipe est montée sur le podium dans une manche ce mercredi, mais son skipper Phil Robertson espère voir une meilleure performance dans les jours à venir. Les Danois de SAP Extreme ont également signé aujourd’hui leur première victoire, et remontent à la huitième place.

Classement provisoire

1 Red Bull (AUT) Roman Hagara / Hans Peter Steinacher  90 points
2 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan / Ed Smyth 83 points
3 Oman Air (OMA) Morgan Larson / Will Howden 79 points
4 Groupe Edmond de Rothschild (FRA) Pierre Pennec / J-C Mourniac 78 points
5 GAC Pindar (GBR) Ian Williams / Mark Ivey 75 points
6 ZouLou (FRA) Loick Peyron / Philippe Mourniac 72 points
7 Alinghi (SUI), Pierre-Yves Jorand / Tanguy Cariou 68 points
8 SAP Extreme (DEN) Jes Gram-Hansen / Rasmus Kostner 50 points
9 China Team (CHN) Phil Robertson / Garth Ellingham 34 points