Le skipper Ian Walker a suspendu sa course et a mis le cap sur Puerto Montt, lorsque des dégâts structurels ont été identifiés. Ils avaient dans un premier temps essayé de consolider la structure avec des boulons, mais Walker ne voulait surtout pas mettre en péril ses hommes en doublant le cap Horn dans du mauvais temps. Ensuite la transportation par cargo du Chili s’est avérée plus compliquée que prévue.
Le cargo a été retardé et selon les dernières estimations, Azzam n’arrivera à Itajai que jeudi matin, soit avec deux jours de retard sur le programme espéré. Il faudra que tout marche bien et que la réparation s’effectue plus rapidement que prévu, pour permettre à Abu Dhabi de s’aligner au départ de la régate in-port de ce samedi. Le Directeur de l’équipe, Jamie Boag : “Certaines choses peuvent être contrôlées, tandis que d’autres sont plus aléatoires. Les résines ont besoin d’un certain temps pour sécher. Le nombre de personnes qui peuvent travailler dans un espace réduit est limité. Et il n’y a qu’un certain nombre d’heures dans une journée… A la fin, il va falloir aussi que la réparation soit validée. Quand nos copains partent, il faut que nous puissions dormir tranquillement, sachant qu’ils sont en sécurité.”
L’équipe technique de Mike Danks attend avec impatience l’arrivée du VO70 pour pouvoir démarrer la réparation importante dès demain. “Nous avons du pain sur la planche et le timing est serré. Mais la Volvo est comme cela et on commence à s’y habituer. L’équipe s’est reposée. Tout le monde est déterminé. Il ne faut maintenant qu’Azzam arrive !”
Pour rappel, la régate in-port devrait se disputer à partir de 14 heures ce samedi. Abu Dhabi a déjà remporté deux des cinq courses in-port, soit le même nombre que Telefonica, et souhaite ainsi vraiment y être ce week-end.