Record. L’heure de vérité approche pour Guirec Soudée à l’approche du Cap Horn

Désormais à moins de 600 nm du Cap Horn, Guirec Soudée va devoir se préparer à franchir l’obstacle le plus périlleux de son périple. Une première en Ultim : passer le Cap Horn à contre-sens.

- Publicité -

Il y a un an jour pour jour, sur el Vendée Globe, Guirec franchissait le cap Horn dans le « bon » sens, perché dans son mât à cause d’une avarie. Dans les jours à venir, il se retrouvera au même endroit, mais à contre-sens. Guirec et son bateau doivent être au top de leurs conditions avant d’arriver aux portes du Horn. C’est pourquoi l’équipe à terre est en veille 24h/24. Elle doit s’assurer que Guirec effectue les checks techniques et sécu en amont de la grande épreuve, tout en restant focus sur sa route et ses manoeuvres actuelles. Elle veille aussi à ce que Guirec saisisse la moindre opportunité de « micro sieste », pour être d’attaque à tenir plusieurs jours de pression intense pour contourner la Terre de feu. À ce jour, aucun marin solitaire n’a franchi le cap Horn à contre-sens en Ultim.

Les prévisions météos à venir ne s’annoncent pas simples. Guirec peut se permettre d’attendre la fenêtre météo idéales disposant de 2000 nm d’avance sur le record du monocoque Adrien de VDH. Mais une fois le cap horn franchit, il faut pouvoir faire face aux dépressions du sud qui se succèdent et à la mer creusée difficile pour un multicoque.