Ran confirme son statut de favori

Ran et Shockwave à Porto Cervo
DR

En Mini-Maxi, Ran 2 (GBR) s’est distingué tandis qu’en maxi Velsheda se trouve en tête. Aegir (GBR) domine le classement Racing-Croisière, tandis que Nilaya (GBR) occupe la première place en Supermaxi. Enfin, en Wally, Magic Carpet 2 (GBR) est en tête, mais en temps réel c’est le grand favori Esimit Europa 2 (SLO), qui a franchi la ligne d’arrivée au terme de deux heures trente deux minutes de mer.

- Publicité -

Les Mini-Maxi disputent cette semaine leur Championnat du Monde pour la troisième fois à Porto Cervo. Douze unités sont en lice et on peut s’attendre à une belle bagarre. Lors de cette première course, l’équipage rôdé du 72 pieds Rán 2, qui a déjà remporté les deux dernières éditions, avait besoin de rester bien concentré face aux attaques de Bella Mente (USA) et Jethou (GBR). Son propriétaire, Nikas Zennstrom croit même que cette édition risque d’être la plus dure pour ses hommes, car avec l’arrivée de nouvelles constructions comme Stig (USA) et Bella Mente, le résultat final est loin d’être certain. 

Belle Menté a en effet bien débuté cette épreuve avec une deuxième place, mais son propriétaire Hep Fauth est bien conscient que « Zennstrom est en forme et Ran est le grand favori avec un groupe, qui se bat derrière ». Jethou est certes une des plus petites unités en lice dans ce championnat Mini-Maxi, mais avec Brad Butterworth au poste de tacticien a signé la troisième place hier. Si la journée a été un peu décevante pour le nouveau Stig, qui a dû se contenter de la sixième place, l’équipage sur Caol Ila R (GBR) – l’ex-Alegre – peut être satisfait de sa quatrième place. Le bateau qui courait précédemment en racing-croisière a été transformé et a subi des modifications importantes avant cette épreuve.

Aujourd’hui, les Mini Maxi et les Wally régateront sur un parcours banane, tandis que les autres flottes effectueront des courses côtières

Classement Jour 1

Racing-Croisière
1 Aegir GBR    Brian Benjamin             1.0
2 Berenice Bis  ITA      Marco Rodolfi            2.0
3 Plis Play        ESP     Vincent Garcia Torres   3.0

Racing
1 Velsheda       GBR    Tarbat Investments                   1.0
2 Highland Fling            MON   Irvine Laidlaw2 2.0
3 Esimit Europa 2         SLO     Esimit Europa Ltd                     3.0

Wally
1 Magic Carpet 2         GBR    Sir Lindsay Owen Jones                       1.0
2 J One            GBR    Jean-Charles Decaux                2.0
3 Inti    ITA      Lauro Buoro                 3.0

Supermaxi
1 Nilaya           GBR    Filip Balcean                 1.0
2 Sojana           GBR    Peter H. Harrison                     2.0
3 Saudade        GER     Albert Buell                  3.0

Championnat du Monde de Mini Maxi
1 Rán 2            GBR    Niklas Zennström                     1.0
2 Bella Mente   USA    Hap Fauth                    2.0
3 Jethou           GBR    Sir Peter Ogden                        3.0