Dans deux semaines, qui succèdera à Corentin Horeau à la barre du Figaro Bretagne Crédit-Mutuel Espoir ? Depuis ce vendredi, on a une idée un peu plus précise sur la question. Ce sera un de ces trois jeunes hommes : le Brestois Nedeleg Bigi (Cergy Voile), le Lorientais Hugo Kerhascoet (SR Brest) ou le Sablais Sébastien Simon (SNO Nantes). Parmi les quatorze marins (treize garçons et une fille) qui ont participé aux épreuves de sélection en équipage cette semaine, ce sont donc eux qui ont donné envie au jury de les voir s’affronter de nouveau – en solitaire cette fois. Un de ces trois marins – tous trois âgés de 23 ans – intégrera donc la filière d’excellence Bretagne-Crédit Mutuel. Il y rejoindra Nicolas Troussel, le skipper du M34 Elite et Corentin Horeau, qui « monte en grade » en prenant la barre du Figaro Performance.
Toute la semaine, les quatorze sélectionnés ont été évalués à terre et en mer. Entretiens individuels, tests en piscine, tests sportifs… comme à chaque édition du Challenge Espoir, le Pôle Finistère Course au large leur a proposé une batterie complète d’épreuves. Sur l’eau, à trois par Figaro, ils ont régaté chaque jour sous l’oeil aguerri d’entraîneurs du Pôle et de la FFVoile, mais aussi sous le regard de grands compétiteurs qui s’entraînent à Port-la-Forêt. Pour l’anecdote on notera que François Gabart, le vainqueur du Vendée Globe, a profité des reports du départ de la Transat Jacques Vabre pour venir lui aussi jouer les évaluateurs en début de semaine !
Christian Le Pape, directeur du Pôle Finistère course au large, commente : «la semaine a été excellente. Les conditions étaient plutôt musclées avec 15 à 30 nœuds de vent, mais nous avons pu naviguer tous les jours à raison de 3 à 5 manches quotidiennes. C’était assez sélectif et nous aurons donc une finale à trois marins, avec un niveau très homogène entre eux. Ce sera intéressant. Nous leur laissons une semaine où ils peuvent s’entraîner sur les Figaro qui restent à disposition, puis ce sera la grande finale. »
Les sélectionnés :
Nedeleg Bigi, 23 ans (Cergy Voile) réside à Brest (29)
« Je suis très content… les autres étaient bons aussi. A bord des Figaro nous étions à la fois coéquipiers et adversaires, mais pourtant il y avait une très bonne ambiance et c’était un vrai plaisir ! »
Cursus : laser radial et laser standard en sport-études à partir de 16 ans, à Brest. A navigué en 49er avec un autre finaliste, Hugo Kerhascoet. Tour de France Voile sur Région Ile de France avec Jimmy Pahun. Longtze avec l’association Brest Grandes Ecoles (dont il était Président). Etudes d’ingénieur spécialité architecture navale ENSTA-Bretagne.
Hugo Kerhascoet, 23 ans (SR Brest) réside à Lorient (56)
« Je suis content et fier, sachant que cette filière est reconnue de longue date. On l’a vous cette semaine sur l’eau, où nous étions tout de même tous fiers d’être notés par François Gabart et tous les autres grands marins qui s’entraînent au Pôle Finistère. Maintenant… je vais profiter de la semaine prochaine pour bien m’entraîner à bord des Figaro qui sont à notre disposition, avant la finale en solo. Je voulais d’ailleurs au passage saluer Frédéric Duthil que j’ai rencontré au Fastnet et qui m’a très gentiment prêté son bateau pour me préparer à ce Challenge Espoir. »
Cursus: Filière FFVoile : Optimist à 7 ans, 420, puis 49er…le tout au Pôle France de Brest. A couru aussi le Tour de France Voile, le Fastnet etc… A obtenu en septembre son diplôme d’ingénieur à ISEN Brest (systèmes embarqués).
Sébastien Simon, 23 ans (SNO Nantes) réside à Les Sables d’Olonne (85)
« Le Figaro m’a toujours attiré, je suis très content d’être sélectionné ! J’ai trouvé le niveau assez homogène et jusqu’au dernier moment personne ne savait qui allait être pris pour la finale. J’avais un peu de pression aujourd’hui parce que j’ai été observé dans le rôle de numéro un et ce n’est pas mon point fort, mais ça c’est bien passé. A part la pluie, les conditions étaient très bonnes cette semaine, avec beaucoup de vent. »
Cursus : voile légère, Optimist puis 420. Ensuite J80 et Tour de France Voile lui aussi sur Région Ile de France avec Jimmy Pahun… et Nedeleg Bigi. L’an passé a fait un retour remarqué en 420 : 3e au Mondial de Valence.