Quand les Méditerranéens imitent les Finistériens

Kito De Pavant - Groupe Bel
DR

Des résultats prometteurs

- Publicité -

Le temps passe et fin août, Kito de Pavant gagne la Solitaire du Figaro. Le type a disparu dans la nature et les Figaro 2 n’ont, bien sûr, jamais été achetés. Néanmoins, l’idée a fait son chemin. "Nous, on avait bossé sur le dossier, alors on a continué sans lui", ajoute le skipper de "Groupe Bel".

Au lancement, en janvier 2003, ils ne sont pas très nombreux sur l’eau, seulement trois skippers : Gilles Chiorri, Laurent Pellecuer et Kito de Pavant. L’année suivante, l’effectif du CEM se limite à… deux coureurs : "Les skippers n’avaient pas de sponsors, donc on s’est retrouvé à deux, Laurent Pellecuer et moi".

Fort heureusement, l’année 2005 voit le centre se remplir, passant de 2 à 8 coureurs (1) : et les résultats ne tardent pas à suivre, notamment sur la Solitaire Afflelou – Le Figaro où Laurent Pellecuer et Pietro d’Ali gagnent une étape chacun avant que Kito de Pavant ne termine sur la 3e marche du podium. "Deux manches sur quatre pour les Méditerranéens, ce n’est pas mal non ?", lance fièrement l’enfant du Grau du Roi.

Un leitmotiv : l’échange

Même si le CEM n’a pas encore les résultats du Pôle France de Port-la-Forêt, il bénéficie, lui aussi, d’un outil de travail performant : "Nous avons des locaux et du bon matériel, des facilités portuaires avec un ponton de 50m réservé aux Figaro. Franck Citeau, ex-tornadiste aujourd’hui membre du Team Nissan de Hobie 18, est payé par la municipalité pour s’occuper de nos entraînements. C’est bien même si on manque de financement".

Quant ils ne sont pas sur l’eau, à terre, les figaristes travaillent la météo, stratégie, la tactique : "Nous avons une petite structure sympa dont le leitmotiv est l’échange, ajoute Kito de Pavant. On y tient beaucoup. Ici, on se parle, les meilleurs donnent aux plus jeunes afin de faire grimper le niveau".

Les Bretons n’ont qu’à bien se tenir…

Philippe Eliès / Le Télégramme

(1).  Etaient présents au CEM en 2005 : Christopher Pratt (ndlr : parti à Port-la-Forêt depuis après avoir remporté le Challenge Espoir Crédit Agricole), l’Italien Pietro d’Ali, Marc Emig, Nicolas Bérenger, Robert Nagy (ancien membre de l’équipe de France de planche à voile olympique), François Gabart (jeune marseillais issu du Tornado), Guillaume Rottée et Kito de Pavant. "Cette année, on attend l’arrivée des deux Espagnols Alex Pella (2e de la dernière Transat 6,50) et Dominique Luna qui ont monté une base à Lunia".