Puma tente une option extrême

Puma remonte vers le nord mer de Chine
DR

Ken Read et ses hommes espèrent profiter d’un front froid, qui se déplace vers l’est. Si leur pari réussit, le classement sera bouleversé, mais c’est une option osée, car si le front n’accélère pas, l’équipage sera contraint de mettre le cap à l’est afin d’arrêter l’hémorragie de milles perdus sur le reste de la flotte.

- Publicité -

A 11h ce vendredi matin, les cinq équipes qui progressent vers l’est s’exposent à des conditions très variables avec une brise d’est-nord-est de 16 noeuds avec une petite dépression derrière eux. “Et voilà nous montons vers le Japon pour rallier Auckland,” écrit Diego Fructuoso sur Telefónica, actuellement en cinquième place dans un classement qui ne révèle toujours pas tout à fait la situation réelle, car les bateaux continuent de s’éloigner de l’arrivée.

C’est une alternance d’orages, de grains et de calmes qui complique la tache des marins, car le vent bascule souvent de 30°. Sur Groupama, Yann Riou signalait ce matin un sixième virement de bord en l’espace de deux heures. Groupama 4 et Camper naviguent à vue en tête du peloton et avancent tous les deux bâbord amure à environ 11 noeuds. Abu Dhabi et Telefonica sont un peu plus au nord, tandis que Team Sanya est le plus au sud de la flotte ce vendredi matin, ce qui explique sa position devant les Espagnols et les hommes d’Ian Walker au classement.

Classement de 11h
Camper à 4520 milles de l’arrivée
Groupama à 7,5 milles
Sanya à 17,5 milles
Abu Dhabi à 36,2 milles
Telefonica à 70,3 milles
Puma à 226,4 milles