Camper campe sur sa position de leader réel en grappillant progressivement des milles à son poursuivant direct Groupama 4 qui s’avère un peu moins à l’aise contre le vent, mais garde la main grâce à son placement au vent des néo-Zélandais. Abu Dhabi et Sanya (pointés leaders parce qu’ils sont plus proches de l’arrivée) sont en réalité à une cinquantaine de milles dans le Sud-Ouest de Camper alors que Puma poursuit sa route solitaire le long de la République nationaliste de Chine. Quant à Telefonica, il est dans une passe difficile qui pourrait lui coûter très cher pour la suite… C’est donc une partie très importante qui se joue ce jeudi soir et il faudra certainement attendre le week-end pour avoir une idée plus nette de la véritable hiérarchie.
A la sortie du détroit de Luçon, la situation est très complexe car le faible flux de secteur Sud ne tient pas, transformant la route directe en impasse. Les Espagnols ont tenté de s’en rapprocher la nuit dernière, mais ont rapidement compris que cette option solitaire allait dans le mur. Leur recadrage au Nord leur a fait croiser la route des Américains bien revenus après leur retard au départ de Chine. Mais à seulement dix milles de Sanya et Abu Dhabi, Telefonica et Puma se sont fait coincer dans une bulle sans vent pendant une bonne heure. Ken Read a réussi à s’échapper par le Nord mais Iker Martinez a mis beaucoup plus longtemps à s’extirper du piège ! Personne ne va donc tenter le diable du côté des Philippines et c’est vers le Japon que les routages se tournent.
C’est donc vers l’île perdue d’ Iwo Jima au milieu du Pacifique Nord que les étraves pointent. Elle marque la bordure occidentale de l’anticyclone à l’origine des alizés d’Est. L’archipel d’Okinawa marquera certainement le point de rupture de cette route atypique. Ce sont donc encore près de 300 milles contre le vent qui sont au programme.
Puma et Telefonica à l’arrière de la flotte
Pénalisé par un problème de bout-dehors maintenant réparé, l’équipage de Martínez, leader au général, cherche son rythme. C’est aussi le cas de Puma. En dernière position, il tente désormais une option plus au nord que ses adversaires. «On aurait aimé faire plus de nord-est comme Groupama et Camper, » explique Tom Addis, navigateur à bord de Mar Mostro, « mais on a vu une opportunité au nord qui nous permettrait d’aller rapidement à l’est. On éprouve forcément de l’appréhension. Pour le moment, c’est cher, douloureux et éprouvant nerveusement. »
Classement de 14h
1. Team Sanya à 4 619,1 milles de l’arrivée
2. Abu Dhabi Ocean Racing – à 0,8 mille du premier
3. Groupama 4 – à 17,6 milles du premier
4. Camper – à 28,5 milles du premier
5. Telefonica – à 48,3 milles du premier
6. Puma – à 88,6 milles du premier