Pro Sailing Tour. Un circuit concentré sur 2 mois

Pro Sailing Tour 2021 Episode 1 Brest

La saison 2022 du Pro Sailing Tour sera concentrée sur deux mois avec 8 bateaux sur la ligne de départ. Il se déroulera de la Corse à la Bretagne en passant par le sud de l’Angleterre, un programme déjà dévoilé par les équipes.

- Publicité -

Le Pro Sailing Tour se déroule avec des courses inshore et offshore sur les Ocean Fifty, ex-Multi50. La saison 2021, qui a regroupé sept équipages remporté par Leyton mené par Sam Goodchild verra l’arrivée cette année d’Eric Péron à bord de Komilfo. Le circuit cette année se concentrera entre mai et juillet prochain avec une première manche à Bonifacio, une seconde à Brest puis en baie de Saint-Brieuc. La finale se déroulera quant à elle sur un format de course au large ralliant Roscoff en Finistère depuis Cowes sur l’île de Wight (Angleterre).

Les huit équipages de cette deuxième saison. Leyton, skippé par Sam Goodchild, remettra son titre en jeu et retrouvera son dauphin de l’an passé, Arkema (Quentin Vlamynck) qui arbore de nouvelles couleurs. Arrivé en cours de saison en 2021, Les P’tits Doudous (Armel Tripon) sera à nouveau au rendez-vous, tout comme Groupe GCA – 1001 Sourires (Gilles Lamiré), Primonial (Sébastien Rogues), Solidaires en Peloton-ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus) et Koesio (Erwan Le Roux). Ils pourront également compter sur un nouvel équipage, mené par Éric Peron, qui a refait à neuf l’ex-Prince de Bretagne devenu Komilfo.

Gilles Chiorri est reconduit comme directeur de course. Pas de partenaire titre annoncé encore pour le Pro Sailing Tour.
Les équipes auront cette année en ligne de mire la Route du Rhum qui ne fait pas partie du circuit.

Regarder le parcours et programme 2022

ILS ONT DIT
Gilles Chiorri, Directeur de Course : « Cette nouvelle saison s’annonce palpitante. Nous nous sommes affairés à constituer un parcours qui soit le plus complet possible. Il sera en effet idéal pour mettre les marins à l’épreuve, à la fois sur des tracés inshore et offshore et dans des conditions différentes. La grande nouveauté, au niveau international, ce sera cette étape à Cowes, le berceau de la voile en Angleterre, au cœur de la grande finale du circuit, et qui promet une sacrée course pour terminer la saison. »
Sam Goodchild, tenant du titre : « Le souvenir de l’an dernier et de notre victoire est encore dans nos têtes. Désormais, nous nous tournons avec ambition vers la prochaine saison. En ajoutant un safran central et un nouveau mât lors du chantier d’hiver, nous avons tout fait afin d’être encore plus compétitif cette année. Par ailleurs, nous poursuivons notre programme avec The Magenta Project afin de favoriser la mixité dans la voile. C’est important d’avoir des profils variés à bord afin que l’on apprenne chacun les uns des autres et que cela contribue à constituer une belle équipe. »

LE CALENDRIER DES COURSES

Bonifacio : Jeudi 12 mai au dimanche 15 mai
Brest : Jeudi 23 juin au dimanche 26 juin

Baie de Saint-Brieuc : Vendredi 1er juillet au mardi 5 juillet
Cowes – Roscoff : Mercredi 6 juillet au dimanche 10 juillet

LES ÉQUIPAGES
Solidaires en Peloton – ARSEP | Thibaut Vauchel-Camus [FRA]
Groupe GCA – 1001 Sourires | Gilles Lamiré [FRA]
Les P’tits Doudous | Armel Tripon [FRA]
Primonial | Sébastien Rogues [FRA]
Leyton | Sam Goodchild [GBR]
Arkema | Quentin Vlamynck [FRA]
Koesio | Erwan Le Roux [FRA]
Komilfo | Éric Péron [FRA]