Premiers bords pour le Veolia Oceans

veoliaoceanspremiersbords
DR

A peine amarré dans son port d’attache, le premier Veolia Oceans a été baptisé par Gérard Fries, directeur technique de Veolia Propreté, partenaire principal de la SolOcéane. Ce fut ensuite l’occasion de signer la convention liant SailingOne, société conceptrice et organisatrice de la SolOcéane, à la Ville de Cherbourg-Octeville ce qui installe durablement le prologue et l’arrivée de cette compétition dans ce grand port. La SolOcéane est la première compétition de voile océanique en solitaire autour du monde qui se courra à égalité de chances sur des monocoques monotypes de seize mètres (52,5 pieds) : les Veolia Oceans. Le tour du monde partira de Basse-Normandie pour faire escale à Wellington, capitale de Nouvelle-Zélande, avec retour à Cherbourg-Octeville. Le premier départ sera donné le 25 octobre 2009 et la SolOcéane se courra ensuite tous les deux ans.
D’ici là, dans un mois, le premier Veolia Oceans effectuera d’abord, seul, un tour du monde de reconnaissance sur ce même parcours au départ de Basse-Normandie, avec quatre marins à son bord, dont Erwan Lebec, le boat captain (responsable technique du bateau).
Chaque monotype sera équipé d’un matériel OceanoScientific Veolia® qui permettra de collecter automatiquement des données environnementales dans les contrées peu explorées du parcours de la SolOcéane. Cette campagne a pour vocation de mettre ces informations à disposition des scientifiques du monde entier.
Yvan Griboval, initiateur du monotype Veolia Oceans, concepteur et organisateur de la SolOcéane au travers de SailingOne qu’il préside, a commenté : "ce voilier océanique est bien né, c’est indéniable. La nuit dernière, alors que le vent ne dépassait pas 9,5 nœuds, nous glissions sous la pleine lune à 10,5 nœuds. C’était à la fois une fantastique récompense et l’illustration de la compétence de toute l’équipe qui a démarré cette opération sous le contrôle de Christian Brit, responsable de la production au sein de SailingOne. Nous avons le sentiment que les architectes du Groupe Finot Conq & Associés sont allés au-delà de nos attentes en matière de performances et d’adéquation au programme spécifique des Veolia Oceans. C’est un voilier d’exception et il séduira les skippers océaniques les plus exigeants".
Les prochaines semaines seront consacrées aux essais, à la mise au point et à la préparation du bateau en vue de son engagement dans le tour de reconnaissance de la SolOcéane, de Basse-Normandie à Wellington, puis de Nouvelle-Zélande à Cherbourg-Octeville. Erwan Tabarly et Erwan Lebec dirigent actuellement la campagne de tests et de mise au point en navigation.

- Publicité -