Premières arrivées en soirée

Record SNSM 2008
DR

La Bretagne est bien entrée dans sa période estivale : le soleil brillait ce lundi mais le vent était aux abonnés absents ou presque pour toute la flotte du Record SNSM. Pour les deux trimarans Orma, l’entrée en Manche a été laborieuse mais Pascal Bidégorry a réussi à s’échapper au passage de Ouessant : Banque Populaire IV possédait en milieu d’après-midi ce lundi, plus d’une douzaine de milles d’avance sur Groupama 2. Les deux multicoques devraient contourner la bouée de Saint-Malo en soirée voir en début de nuit… Du côté des monocoques Imoca, la nuit n’a pas été aussi difficile car il est presque toujours resté un souffle d’air qui a permis au sept équipages de progresser entre cinq et treize nœuds depuis le départ de Saint-Nazaire dimanche à 19h35. Les bateaux du prochain Vendée Globe ont effectué un premier tour entre Saint-Nazaire et Sainte Marine en moins de vingt heures mais ils avaient encore plus de 150 milles à parcourir en début d’après-midi…

- Publicité -

Un mono et un multi
Trois abandons ont marqué cette première journée du Record SNSM : Le First 44.7 Sauveteurs 2 a rallié l’île de Groix suite à des problèmes de voile d’avant, ce lundi vers 8h00 ; le Kaïdos 31 Lumoha a décidé de se retirer de la course en raison de problèmes de mise au point et s’est réfugié dans le port de Pornichet. Enfin, le célèbre cotre d’Eric Tabarly est arrivé à Bénodet vers 14h20 : le skipper de Pen Duick Mathieu Feurprier, a indiqué qu’il abandonnait le Record SNSM. Avec le peu de vent qui s’est écroulé en début de nuit du côté de l’archipel des Glénan, (avant de basculer de 180° en début d’après-midi !), la flotte a eu du mal à progresser vers Bénodet et seule une dizaine de voiliers en plus des monocoques Imoca, a réussi à contourner la bouée de Sainte Marine avant 10h00 lundi. Et comme un petit souffle de vent se maintenait en avant de la flotte, les leaders ont pu faire le trou : le catamaran d’Eric Dumont et le Mach 45 de Nicolas Groleau furent ainsi les seuls à parer Belle-Île en début d’après-midi. Bénéficiant encore d’un filet d’air, ces deux bateaux sont attendus en début de soirée sur la ligne d’arrivée à Saint-Nazaire.

Une échappée confirmée
Pour les monocoques Imoca, la bataille était rude dès le coup de canon donné dimanche à 19h35 et déjà, Jean-Pierre Dick avait pris le meilleur dans le chenal de sortie de la Loire. Il confirmait son avance sur un groupe compact où se confrontait les six autres 60 pieds. Et pour ce premier aller-retour entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine, Paprec-Virbac 2 pointait en leader au passage de la bouée Sud Euler vers 14h30… Loïck Peyron était son plus proche poursuivant, suivi par Cheminées Poujoulat et Delta Dore. A ce rythme, le vainqueur n’est pas attendu avant le lever du jour mardi.