Le ciel était aussi radieux que les équipages pour cette quatrième édition du Record SNSM, qui a l’originalité cette année, de revenir à son point de départ, Saint-Nazaire. En fait, les prévisions étant trop molles en Manche demain lundi après-midi, la Direction de Course a modifié le parcours des monocoques Imoca et des multicoques de 50 pieds tandis que les deux trimarans Orma, Banque Populaire IV et Groupama 2, seront donc finalement les seuls à aller virer une bouée devant Saint-Malo. Tous les autres bateaux vont donc contourner une marque de parcours devant Sainte-Marine avant de revenir à Saint-Nazaire, les grandes unités devant effectuer deux tours, soit environ 500 milles…
Grâce à la compréhension du mouvement portuaire solidaires de la SNSM, les bateaux ont pu sasser mais un petit problème technique a légèrement retardé le passage des écluses. Les petites unités ont pu sortir à 17h30 et les 60 pieds à 18h30, retardant d’autant le coup de canon libérateur. Et c’est sous une jolie brise de secteur Ouest à Nord-Ouest d’une douzaine de nœuds qui permettait aux deux trimarans Orma de lever une coque pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre à Saint-Nazaire.
Premières arrivées mardi matin
Les prévisions météorologiques étaient particulièrement favorables pour le départ du Record SNSM ce dimanche à 18h00 : la dépression 1010 hPa au Sud-Ouest de l’Irlande se déplaçant rapidement sur le Nord de l’Ecosse, les pressions étaient en hausse sur la Bretagne et le soleil au rendez-vous ! Le vent d’Ouest à Nord-Ouest 10 nœuds pourra en soirée, monter jusqu’à 15 nœuds localement avec des effets de brises côtières. Le vent va ensuite s’orienter au secteur Nord à Nord-Est 10-15 nœuds jusqu’à Groix, 10 nœuds mollissant 5 nœuds jusqu’à Ouessant. En Bretagne Nord, les vents d’Ouest à Nord-Ouest resteront compris entre 8 et 12 nœuds. Pour demain lundi, la brise sera variable et faible de 5 à 10 nœuds de secteur Nord-Ouest au large des côtes de Bretagne Sud. Il faut donc s’attendre à ce que les premiers bateaux à terminer leur parcours, arrivent à Saint-Nazaire mardi en matinée, mais il est impossible de prédire qui d’un voilier de course-croisière, d’un monocoque Imoca, d’un multicoque de 50 pieds ou d’un trimaran Orma pointera son étrave en vainqueur !