Pour la première manche comptabilisée du Tour, les conditions étaient particulièrement aléatoires. Une longue attente, puis un départ dans cinq nœuds de vent de Nord-Est, à peine. Et un courant traversier atteignant les deux nœuds !
Jouer avec ce courant, voilà ce que les 28 concurrents ont essayé de faire sous le grand soleil de Dunkerque. Le skipper d’Ile-de-France 2010, Jimmy Pahun, parle de « tapis roulant ». Un tapis que ses hommes et lui ont su maîtriser en se décalant sur le plan d’eau au portant, et en se positionnant avec finesse tout au long de la manche. Ile-de-France 2010 remporte une première victoire très tactique.
Juste derrière eux, Nouvelle-Calédonie a également vu juste et prend la deuxième place. Troisième, CSC-HEC-Ecole Navale est le premier étudiant ! Courrier Dunkerque et Oman Sail’s Renaissance, pourtant bien partis sont relégués au deuxième plan et se classent respectivement 8e et 9e. D’autres étudiants ont quant à eux souffert de cette météo trompeuse. Pris au dépourvu, Supelec n’arrive pas à prendre le départ dans les quatre minutes réglementaires et est DNS. Défi SEP / Arts et Métiers / Centrale Paris, lui, coupe la ligne d’arrivée plus de trente minutes après l’arrivée du premier. Il est DNF.
Ils ont dit :
Jimmy Pahun, skipper d’Ile-de-France 2010 :
« Ce n’est qu’une première course, mais ça fait plaisir de la gagner ! Aujourd’hui, c’était : "on commence comme on finit." Sur l’eau, ça s’est surtout joué au départ. Nous avons eu la bonne vue de partir à droite, au comité. Nous avons tout de suite été dans le match avec Oman et quand on est devant, la régate est un peu différente. »
Eric Drouglazet, skipper et tacticien de BRED :
« C’était une manche très difficile, avec du vent très faible et pas établi, et un gros courant. Un départ très difficile à prendre car nous avions du courant dans les fesses et qui nous poussait vers la ligne. Il fallait ralentir le bateau et nous sommes bien partis. Nous sommes bien passés à la bouée au vent – 8e. Après, c’était très aléatoire sous spi, avec des zones de pétole et de courant. Nous faisons finalement 11e et, même si c’est une place en milieu de paquet, nous sommes plutôt satisfaits. »
Félix Pruvot, barreur de CSC – HEC – Ecole Navale :
« C’est une très bonne manche pour notre bateau. Nous enroulons la première bouée au vent en 15e position, à nous batailler avec les autres étudiants. Au premier bord de spi, nous tirons une très bonne option en nous décalant à droite du parcours. Ca s’est révélé très payant : du coup, nous sommes 6e à la bouée sous le vent. Après, nous grappillons quelques places. Ce n’était pas facile mais très intéressant avec ce courant, et ça nous a bien réussi. »
Classement général provisoire à l’issue de la manche 1.1 :
1 Ile de France 2010 (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud) 1pts
2 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) 2pts
3 CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) 3pts
4 Team SOG – SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy) 4pts
5 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry) 5pts