Un côtier et deux bananes :
Dans des conditions de vent idéales (entre 12 et 18 nœuds), les 9 multicoques engagés se sont tout d’abord affronté sur un parcours côtiers d’une dizaine de milles, au large de Saint Quay Portrieux. L’après midi fut consacrée à des parcours bananes.
Lors du parcours côtier, les enjeux tactiques furent minces et c’est la vitesse qui a parlé. Les parcours bananes, quant à eux, furent plus propices à de jolies coups tactiques, notamment en allant chercher des contres courants le long de la digue. Au petit jeu du « fin stratège », on ne manquera pas de saluer le talent d’Erwan Leroux, sur Fenetrea Cardinal, qui réussira, dans la troisième manche à s’intercaler entre les deux « ogres » que sont Crèpes Whaou et actual.
Avec en ligne de mire la Route du Rhum en novembre, deux des principaux prétendants à la victoire, Crèpes Whaou et Actual, n’ont pas manqué d’entretenir leur guerre psychologique.
Alors qu’a la dernière édition du Trophée tout comme à la Vendée-Saint Pertesbourg, Franck Yves Escoffier avait terminé dauphin d’Yves le Blevec, aujourd’hui c’est avantage au malouin. Le skipper de Crèpes Whaou 3 remportant deux manches tandis que celui d’actual une seule.
Démâtage pour Délirium
Alors que le vent avant légèrement molli, Delirium, le catamaran d’Hervé de Carlan a vu son étais lâcher, entrainant le démâtage du bateau qui doit normalement prendre le départ de la prochaine route du Rhum-Banque Postal. Aucun blessé n’était à dénombrer à bord. Si le Trophée est terminé pour le skipper des Côtes d’Armor, la course contre la montre, a quant à elle, commencé pour réparer le bateau et être présent sur la ligne de départ le 31 octobre à Saint Malo.