Pendant l’été dans l’hémisphère Nord, la technologie PredictWind a été utilisée dans de nombreuses séries de régates : par l’équipe australienne à Qingdao, dans le circuit TP52, l’iShares Cup et le Championnat du monde de maxis et par des navigateurs qui préparaient la Volvo Ocean Race.
PredictWind est couramment utilisé par des marins amateurs et professionnels du monde entier. Les réactions de la part d’utilisateurs sont très encourageantes: “J’ai utilisé PredictWind dans toutes les étapes de la MedCup pour les TP52 avec Quantum Racing”, explique le navigateur Ian Moore. “PredictWind fait partie de notre routine quotidienne et de notre préparation hebdomadaire. Je le recommande fortement.” Peter Isler affirme, “Cet été j’ai essayé les modèles de PredictWind.com dans des régates en Europe et aux Etats-Unis et bien qu’initialement sceptique, cela m’a vraiment impressionné et je me connecte régulièrement à predictwind.com lors de la préparation de mes courses… que ce soit un parcours banane en Baie de San Francisco ou une course au large en Mer Baltique.»
PredictWind est un système de prévisions qui fournit des modèles détaillés pour le monde entier avec une résolution d’un kilomètre. Le fondateur de la société, Jon Bilger, est un marin passionné, qui a travaillé comme navigateur lors de la Coupe de l’America en 1995, avant de devenir responsable de l’équipe météo d’Alinghi. Selon lui, "Chez Alinghi, nous avons accès à la meilleure technologie qui existe pour établir des modèles météorologiques. En tant que marin, je me suis dit que ce serait bien si la même technologie pouvait être disponible pour le grand public pour la météo marine. PredictWind est un rêve qui s’est réalisé pour moi. J’ai de la chance d’être entouré par des professionnels qui figurent parmi les meilleurs dans leur domaine."
Le modèle météorologique est développé par une équipe de chercheurs scientifiques, et cette technologie est une exclusivité PredictWind. Cela comprend des éléments uniques comme un quadrillage étiré avec un modèle avec une résolution de 60/8/1km. Cela permet la création de modèles sans limitation, ce qui fait qu’il y a moins de contraintes qu’avec les autres modèles, qui exigent une atténuation importante.
Ce modèle est basé sur une technologie qui a fait ses preuves. Elle a été utilisée avec le succès que l’on connaît par le Defender de la Coupe de l’America, Team Alinghi, comme témoigne Brad Butterworth : "Alinghi utilise la même technologie pour établir ses modèles météorologiques que celle offerte par PredictWind et cela a joué un rôle important lors de la victoire à Auckland et à Valence en 2003 et en 2007. Nous l’avons utilisée dans des régates autour du monde et estimons que c’est la meilleure. Je recommanderais fortement le service PredictWind à tous ceux qui cherchent des prévisions précises et fiables."
Il est à noter qu’une version française du site sera bientôt disponible.
Source : PredictWind
www.PredictWind.com