Le point sur The Transat

François Gabart et Thomas Coville se livre un duel sans merci. Si l’avantage est pour l’instant du côté de Macif, le trimaran Sodebo ne lâche rien et maintient une pression constante. Les deux Ultimes ont décroché Actual et font route vers l’ouest en continuant de descendre au sud.

- Publicité -

Derrière les Ultimes, les multi50 tentent de maintenir le rythme. Erwan Le Roux, en tête de la course depuis le départ, doit abandonner après avoir cassé son flotteur tribord. Lalou Roucayrol et Gilles Lamiré vont régater ensemble alors qu’Olmix est parti sur une route nord.

A leur suite, les Imoca sont là avec le trio de tête Riou, Josse et Le Cleac’h qui ne lâchent rien. PRB tient la dragée haute aux deux foilers. En retrait, Jean-Pierre Dick s’est fait un peu décrocher. SMA paie lui soit une mauvaise option ou rencontre peut-être des difficultés. Il accuse 67 milles de retard.

« C’est sympa, il y a du match. Armel (Le Cléac’h- Banque Populaire) a croisé 100 mètres derrière mon tableau arrière. C’est très serré aussi avec Vincent (Riou-PRB). Je suis ravi car c’est ce que je suis venu chercher », déclare Sébastien Josse (Edmond de Rothschild). Même son de cloche depuis le bord de PRB, où Vincent Riou ne boude pas son plaisir d’entamer sur le mode d’une régate au contact qui promet de maintenir sur cette traversée marquée par une entame dans des conditions aussi atypiques que favorables à la vitesse. « Ces conditions de portant qui favorisent un début de course  humide, plutôt rapide et favorable aux milles faciles » témoigne Gilles Chiorri, directeur de course.

En Class40, The Transat bakerly s’est terminée précipitamment pour Maxime Sorel (VandB). Alors qu’il naviguait sous spinnaker en fin de matinée mardi, un cargo lui a coupé la route et le jeune solitaire n’a rien pu faire pour l’éviter. Le skipper a décidé de faire route vers La Trinité/mer pour estimer plus précisément les dégâts avec le chantier. Pour le reste de la flotte, le Jury devrait être sollicité suite à la trajectoire du Britannique Phil Sharp (Imerys) qui a coupé le fromage au large de Ouessant, pénétrant la zone interdite aux solitaires du trafic maritime (DST Ouessant). Plus à l’Ouest, le skipper est donc pointé en tête mais avec le changement de situation météorologique, c’est plutôt les partisans du Sud qui semblent les mieux placés pour les deux jours à venir. En effet, le vent a basculé au secteur Nord-Est et les calmes glissent dans le golfe de Gascogne : plus les bateaux seront proches de l’Espagne la nuit prochaine, mieux ils pourront profiter d’une brise portante d’Est ! Ainsi donc, Armel Tripon (Black Pepper) et Louis Duc (Carac) avec Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton) filent plus de trois nœuds plus vite que leurs poursuivants qui commencent à s’engluer dans les calmes (Kiho, Esprit Scout, Nivea).