
Le duel Macif face à Sodebo tourne pour l’instant à l’avantage de François Gabart. Ce dernier a pris une longueur d’avance tandis que Thomas Coville tente de se repositionner plus au nord. L’écart de 130 milles n’a jamais été aussi grand. Et parceque les Ultimes sont trois on n’oubliera pas Yves Le Blevec qui réalise aussi une belle performance sur Actual pour sa première transat en solitaire à bord du trimaran.
En Imoca, le choix stratégique d’Armel Le Cleac’h et de Vincent Riou pris il y a quelques jours paie. Leur positio nord leur permettent de descendre 2-3 noeuds plus vite que Jean-Pierre Dick qui avait pris l’option du centre de la dépression. C’est pour l’instant la version foil de Banque Populaire qui est en tête mais sans faire la différence sur un Vincent Riou qui a le déroulé de la course dans la tête. Rien n’est donc joué.
En multi50, Gilles Lamiré a lui pris une belle option. Sa trajectoire sud lui rapporte un bon matelas de milles d’avance qui va lui permettre d’incurver sa trajectoire en avançant 10 nds plus vite qu’Arkema.
En Class40, après 24h terrible à faire le dos rond pour passer la dépression, le classement a été bousculé. Phil Sharp, Isable Joshke et Lois Duc mènent la flotte. Thibault Vauchel-Camus étant un peu en retrait. AU Sud, l’option d’Armel Tripon paraît extrême. Les jours prochains nous diront si son option tient la route.
Enfin on n’oubliera pas Loïck Peyron qui possède 120 milles d’avance sur Eric Tabarly. Un beau challenge à 8 nds de vitesse.