Sydney Gavignet sur Café Joyeux mène la flotte des Rhum Mono depuis le départ. Il devrait laisser le gros de la dépression derrière lui ce mercredi. Deuxième à 134 milles plus au sud, Sébastien Destremeau tente de faire avancer au mieux son Imoca Alcatraz It. “J’ai calculé que j’ai du dormir dix heures depuis le départ. C’est pas beaucoup après trois nuits de mer ! Et aujourd’hui ça va être encore compliqué avec une troisième dépression qui va nous tomber dessus. Rien de bien méchant mis ça va donner du boulot à l’équipage d’Alcatraz IT. Le vent change beaucoup et en plus y a pas mal de grains… les appareils qui donnent la force et la direction du vent ne fonctionnement pas. Ce qui est pénible c’est que sans cette électronique le bateau n’adapte pas ses trajectoires en fonction des changements de vent. Il faut le faire manuellement. Je fais un peu à tâtons. Et c’est le sommeil qui passe à la trappe !”
Sur les 17 concurrents, 7 se sont mis à l’abri ou ont abandonné. C’est le cas du skipper guadeloupéen Willy Bissainte qui s’est échoué quelques heures après le départ.
- Bob Escoffier (Kriter V-Socomore-Quéguiner) s’est réfugié à Roscoff
- Willy Bissainte (C’ La Guadeloupe) s’est échoué sur une des Sept Îles. Après intervention de la SNSM Ploumanac’h, le bateau a été remorqué jusqu’à Roscoff suite à une voie d’eau.
- Christophe Souchaud (Rhum Solidaire Cap Handi) s’est réfugié à Camaret
- Éric Bellion (Commeunseulhomme) s’est réfugié à l’Aber Wrac’h.
- Laurent Jubert (L’espace du souffle) s’est réfugié à l’Aber Wrac’h.
- Nicolas Magnan (SOS pare-brise) s’est réfugié Camaret.
- Olivier Leroux (Art Immobilier Construction) s’est réfugié à Camaret.
Sydney Gavignet