Les équipes participant au circuit 2011 ont annoncé les noms des marins et les statistiques confirment que le plateau sera exceptionnel:
29 coureurs Olympiques
12 détenteurs de records
97 champions du monde
11 tours du monde
69 participations à la Coupe de l’America
4 médailles d’or aux Jeux Olympiques
2 médailles d’or aux Jeux Olympiques
2 médailles d’or aux Jeux Olympiques
La grande majorité de la flotte possède l’expérience, le talent et la soif de victoire pour prétendre au podium en fin de saison. Paul Campbell-James, vainqueur en 2010 et à la barre de Luna Rossa cette année nous explique: « Artemis Racing et The Wave, Muscat seront deux équipes à surveiller de près. Mais il ne faut pas oublier Alinghi et Team New Zealand, qui eux aussi sont de sérieux clients. Une excellente saison en perspective ! »
Côté français, nous retrouverons Groupe Edmond de Rothschild pour la troisième année consécutive. Après deux secondes places en 2009 et 2010, l’équipage français fera partie des acteurs majeurs de la flotte. Pierre Pennec remplacera Yann Guichard à la barre, ce dernier ayant rejoint l’équipage d’Alinghi. Pennec a représenté la France en Tornado, aux Jeux Olympiques de Sydney, son expérience acquise lors des deux dernières saisons en fera un adversaire de taille. Guichard barrera cette année l’Extreme 40 d’Alinghi aux côtés du skipper Tanguy Cariou (équipier à bord de Groupama 40 en 2009 et 2010).
Equipes inscrites
Artemis Racing Terry Hutchinson
Alinghi Tanguy Cariou avec Yann Guichard à la barre
Groupe Edmond De Rothschild Pierre Pennec
Luna Rossa Max Sirena avec Paul Campbell-James
Niceforyou Alberto Barovier
Oman Air Sidney Gavignet
Red Bull Roman Hagara avec Hans Peter Steinacher.
Team Extreme Roland Gaebler
Team GAC Pindar Ian Williams
Team New Zealand Dean Barker avec Glenn Ashby à la tactique
The Wave, Muscat Torvar Mirsky