Sur mer calme et avec des conditions estivales, les départs se sont passés sans incident. Le Ker 43 OCL2 a pris le meilleur départ parmi les monocoques devant le TP52 de Syd Fischer Ragamuffin. Deux heures plus tard, OCL2 disposait encore d’un petit avantage devant Ragamuffin skippé pour l’occasion par le petit fils du propriétaire. Ce dernier avait choisi de prendre le large pour anticiper la bascule importante annoncée, tandis que le leader reste près des côtes.
Sans surprise du côté des multicoques l’Orma 60 de Sean Langman Team Australia menait la flotte et remontait à une vingtaine de noeuds les côtes au large de Newcastle cet après-midi.
Parmi les spectateurs sur l’eau pour le départ de cette épreuve annuelle figurait James Spithill sur son bateau motorisé 17, car son frère Tommy participe à bord du Marten 49, Perpetual Mocean. James Spithill se disait très content de voir des multis au départ – une nouveauté cette année. Après quelques semaines de repos avec sa famille, Spithill s’apprête à repartir à San Francisco afin de poursuivre son travail avec Oracle Team USA.
Le vent tournait au sud-sud-ouest au cours de l’après-midi et en revenant au sud-est devrait fraîchir à 15-20 noeuds pour offrir de belles conditions de portant à la flotte en fin de journée. Mais demain une nouvelle bascule est prévue avec un vent de face atteignant un coup de vent en soirée. En temps compensé, les retardataires pourraient profiter du retour d’une belle brise de portant en fin du parcours ce samedi.