Après ses belles performances en 2013, l’année 2014 démarre bien pour Team Australia. Sean Langman se dit heureux de cette course, même si les conditions étaient éprouvantes, car très différentes des prévisions. “Il y avait beaucoup d’effets locaux et sur les Orma 60 on est toujours à la limite et on reste méfiant. On n’a néanmoins pas eu peur, mais quand on est arrivé à une pointe de 32 noeuds on a décidé de jouer la prudence.” Langman ajoute qu’il souhaite revenir à l’épreuve dans l’avenir, car il estime qu’il peut réduire significativement le temps de course à une dizaine d’heures.
Du côté des monocoques après sa victoire en temps réel et en temps compensé l’année dernière, Syd Fischer a cédé la barre à son petit-fils. Malgré un ralentissement dans des calmes ce matin, le parcours a été effectué assez rapidement avec une brise qui dépassait parfois les trente noeuds sur le parcours de 226 milles, offrant au monocoque des pointes supérieures à vingt noeuds.
Le boat captain, David Witt souligne comme Sean Langman que les conditions n’avaient aucun rapport avec les prévisions. “Les fichiers n’avaient rien à voir avec la réalité sur l’eau. J’ai déjà fait pas mal de courses comme celle-ci et je n’ai jamais vu des prévisions aussi erronées. Pendant 4 ou 5 heures on avait un vent d’ouest de 33 noeuds. Ensuite les riches se sont enrichis avec le vent qui a faibli par derrière. Nous sommes restés dans la brise et arrivons ainsi avec une avance de 70 milles sur nos adversaires.” L’équipe garde l’espoir de signer la victoire aussi en temps compensé, mais il va falloir attendre encore quelques heures pour confirmation du résultat final. A noter que trois bateaux ont abandonné – un après un souci technique et deux ce matin à l’arrière de la flotte qui se sont trouvés immobilisés dans les calmes.