Pétole sur le Fastnet

Maximus-Fastnet 2005
DR

Maximus en tête

- Publicité -

Le monocoque de 100 pieds ICAP Maximus a été le premier à virer le rocher du Fastnet à 3H33 du matin la nuit dernière. Skandia Wild Thing l’a contourné à 9h18 alors que les premiers Open 60 étaient au pointage de 11h à moins de 10 milles du phare.

Georges Hendy, skipper de Maximus se situait à 10 heures à 23 milles du rocher, engagé sur la route qui doit à présent mener le monocoques à Plymouth. Il avançait à une vitesse de 6 nœuds pour un vent établi à 4,5 nœuds. Vu l’instabilité du vent sur zone, il lui était très difficile d’estimer une heure d’arrivée sur le port anglais.
A la même heure, Skandia Wild Thing, lui aussi sur le retour, se situait à 3 milles du Fastnet, et progressait dans un vent très faible à une vitesse de 0,2 nœuds ! Joint à bord, Graham Taylor expliquait ne pas avoir parcouru plus de 40 milles ces 12 dernières heures.
Même son de cloche sur le VO70 Movistar : son skipper, Bouwe Bekking estimait à 9 heures ce matin que le bateau avait parcouru à peine 120 milles en 24 heures, ce qui est faible pour ce coursier qui détient, avec 530,19 milles, le record des 24 heures en catégorie monocoque…