SMA a confié la gestion sportive du projet à Michel Desjoyeaux et à son écurie Mer Agitée, qui déploieront toutes leurs compétences et leur expertise au service de Paul Meilhat pour optimiser sa préparation performante et compétitive.
Paul Meilhat, skipper SMA : « Cela fait moins d’un an mais nous avons l’impression d’être ensemble depuis très longtemps ! C’est un partenaire qui s’est énormément investi et j’ai senti un soutien très fort. Le programme en Figaro s’est monté très vite et il a fonctionné. Ensuite, tout s’est accéléré ! Ils m’ont laissé me concentrer sur ma saison avant de me l’annoncer. Ce que je trouve super, c’est que ce projet est mûri et construit ensemble avec SMA. Chacun se l’approprie, toute une équipe est mobilisée, des équipes SMA en charge du programme, aux collaborateurs, présidents et dirigeants en passant par l’équipe de Mer Agitée. Chacun dans son domaine de responsabilité contribue à la performance et à la réussite du projet. Tout seul on ne peut pas y arriver. L’aventure du Vendée Globe relève pour moi de la découverte, de cette « première fois » inconnue et de l’exploit. Mais je m’inspire de ceux qui m’entourent. Beaucoup de skippers qui ont emprunté le même parcours, sont passés par la filière Figaro. Et le fait d’être au Pôle d’entraînement de Port-la-Forêt, au sein de Mer Agitée et d’avoir une équipe, les meilleurs dans leur domaine, autour de moi pour m’accompagner m’enlève une grosse part d’appréhension. »
Michel Desjoyeaux : « Le but est d’apporter ma connaissance des 60 pieds IMOCA et mon expérience de la compétition en solitaire au large sur de tels bateaux, pour faire gagner du temps à Paul, et lui éviter certaines erreurs. Je prends ma casquette de coach et d’empêcheur de tourner en rond, à terre et à bord ! »