Pascal et Alexis Loison signent une victoire historique

Pascal et Alexis Loison vainqueurs 2013
DR

Les Français ont dominé cette édition de la Fastnet Race en temps compensé. Dans les quatorze premiers pour le moment, on ne trouve qu’un seul bateau britannique (Magnum III) et un bateau belge (Wasabi). Tous les autres sont menés par des équipages français ! Ce sont les “petites” unités qui ont triomphé cette année largement à cause des conditions météo défavorables aux grands bateaux. Géry Trentesaux, qui figurait parmi les favoris devrait remporter l’épreuve en IRC-2 mais accepte que cette fois au général ce sont les bateaux en IRC 3 et en IRC 4 comme les JPK 10.10 Foggy Dew et Night and Day, qui se trouvent en tête. En effet, en temps compensé Noël Racine se trouve classé deuxième au général et premier en IRC 4 avec son Foggy Dew, tandis que Night and Day triomphe en IRC-3 et au général.  Trentesaux, qui est actuellement quatrième au général a déclaré qu’il a promis à sa femme que cette édition serait sa dernière Fastnet Race.

- Publicité -

« En 2005 nous avions déjà tenté l’aventure sur l’ancien bateau de mon père, » commentait Alexis Loison cet après-midi. «  Depuis mon père s’est offert un beau JPK 10.10 avec comme objectif pour cette édition 2013 de remporter la victoire dans notre classe, en IRC3. Avec plus de 300 voiliers inscrits, nous pensions avoir peu de chance de l’emporter. Au fil des heures et des jours, avec l’aide d’une météo variée nous nous sommes rendus compte que nous étions pas si mal que ça et surtout agréablement surpris par le potentiel de notre bateau qui a été parfait dans toutes les conditions. Nos choix stratégiques ont aussi été bons, le cocktail était vraiment parfait. En arrivant à Plymouth sous une pluie typiquement britannique, une vedette presse est venue à notre rencontre. Nous nous sommes alors dit qu’il se passait quelque chose. Ils nous ont alors annoncé le résultat mais nous pensions encore que les petits bateaux pouvaient passer devant au classement général. Mais finalement nous remportons la course et c’est une réelle satisfaction avec une pointe de surprise tout de même. Le rêve de mon père était de remporter une course du RORC et le mien la Solitaire du Figaro. Le contrat est rempli à 50%. Il s’est offert la course de ses rêves, le graal des courses au large. »

C’est Jean Jacques Godet, à bord du J/120, Rhapsodie V, qui complète le podium. Pour lui, la course était importante aussi, car il ya participait pour la première fois depuis l’édition tragique de 1979, quand 18 personnes ont perdu leur vie. “J’avais de très mauvais souvenirs de 1979 et il fallait que je surmonte cela…” a-t-il déclaré à l’arrivée. Godet n’a acquis son J/120 qu’il y a deux ans et navigue avec ses deux fils à la Rochelle, avec Yannick Bestaven au poste de tacticien.