La pression monte à Saint-Malo pour les 123 skippers skippers qui pour une grande partie d’entre eux ont déjà rallié la cité corsaire pendant que le village ouvrait officiellement. Alors que Remade Use it again de Romain Pilliard est déjà amarré depuis l’ouverture hier du village dans le bassin Vauban, il a été rejoint aujourd’hui par le Maxi Solo Banque Populaire IX d’Armel Le Cléac’h et par Idec Sport de Francis Joyon. Installés à l’extérieur du bassin au pied de la Gare Maritime de la Bourse. Ces deux ULTIME devraient être rejoints vendredi matin par Sodebo Ultim’ de Thomas Coville et MACIF de François Gabart. Sébastien Josse et son Maxi Edmond de Rothschild sont attendus à quai mardi prochain.
« C’est notre Coupe du monde ! Arriver à Saint-Malo représente une première victoire en soit. Je suis très heureux pour l’équipe et tous ceux qui nous ont aidé à y parvenir », confie Armel Le Cleac’h. “Cette dernière sortie avant l’arrivée à Saint-Malo était le point d’orgue de la préparation depuis la mise à l’eau du bateau, en août dernier. Nous savions que ces dernières semaines de préparation allaient être intenses mais je m’étais préparé physiquement et psychologiquement à ça. Je ne suis pas sur les rotules », sourit Armel qui a adapté son programme physique et alterné avec des jours de repos.
Désormais, il faut plonger dans l’excitation des derniers jours avant le départ. « C’est une période à la fois excitante et stressante, poursuit le skipper. Mais nous avons l‘expérience de ces grands rendez-vous. C’est un plaisir d’aller à la rencontre du public, de montrer notre bateau, notre savoir-faire et le travail accompli ».
On a appris également ce jour que suite à un avis médical défavorable, Jean-Luc Schoch a été contraint d’annuler sa participation sur Esprit Scout. C’est Marc Dubos, l’un des copropriétaires de cet Akilaria RC2 qui reprend la barre du Class40. Ce sera la première Route du Rhum-Destination Guadeloupe pour le skipper girondin qui a notamment couru à bord d’Esprit Scout la dernière Transat Jacques Vabre avant d’écumer les régates du circuit Caraïbes cet hiver et de ramener le bateau en Europe.
Le skipper du Class 40 www.bertrand-delesne.fr toujours en recherche de partenaires vient de recevoir le soutien des trois restaurants du Groupe Leclerc de Saint-Malo. Bertrand qui va participer à sa deuxième Route du Rhum-Destination Guadeloupe sur son Class 40 (un Mach, première génération) a aussi récolté 25 000 euros par une opération de crowdfunding qui s’achève demain vendredi. Mais le budget n’est toujours pas bouclé …
























