Ils en ont plein les bottes. Vincent Riou (PRB) avouait à la vacation ce midi que l’humidité commençait sérieusement à lui peser. Charlie Dalin (Queguiner-Leucémie Espoir) racontait combien il était difficile de vivre à bord à quatre pattes et de dormir en mode « air time » sur la bannette. Erwan Le Roux (FenêtréA Prysmian) confiait qu’il n’avait pas encore pu régater tant il fallait gérer les soubresauts du bateau pour ne rien casser… Voilà pour l’ambiance du jour ! Mais bientôt, le plus dur sera passé. Les premiers IMOCA 60’ et les Multi50, en approche de la latitude des Açores ou de Lisbonne, vont bientôt pouvoir panser les bobos des bonshommes et des bateaux. Oui mais… pas avant vendredi soir ! D’ici là, une énième dépression leur barre la route et ce, juste sur les Açores. Autre visage de la course : les Ultime sont sortis depuis hier des conditions toniques, ils doivent maintenant empanner dans les petits airs le long des côtes marocaines pour se sortir de la dorsale.
Hugo Boss (Alex Thomson et Guillermo Altadill) depuis 16h00 rencontre des problèmes techniques que l’équipage tente de solutionner. Le bateau est à la cape. Les deux skippers tiennent régulièrement informée la Direction de Course.
Nicolas Troussel et Corentin Horeau ont annoncé ce matin à la Direction de Course de la Transat Jacques Vabre leur choix de se dérouter sur Port-la-Forêt et d’abandonner. Les deux co-skippers du Class40 Bretagne – Crédit Mutuel Élite sont handicapés par la perte de leur pilote automatique survenue dès le lendemain du départ. Depuis deux jours, ils n’ont pas d’autres choix que de rester rivés à la barre. De plus, Corentin Horeau ce matin s’est ouvert une lèvre. Le duo a maintenant, abattu en grand et sécurisé le bateau pour faire route en direction du sud Finistère.
Après réparation du bout-dehors et de sa fixation sur l’étrave, le Class40 Club 103 d’Alan Roura et Juliette Petrès reprendra la mer demain matin depuis Lorient.
Ca matche sur l’Atlantique
Ils sont incroyables ces marins. Malgré des conditions difficiles et éprouvantes, ça régate serré. En Class40, le duel entre Le Conservateur (Yannick Bestaven/Pierre Brasseur) et V and B (Maxime Sorel/Sam Manuard) se montre palpitant. 7 milles séparent les deux leaders du classement qui ne se lâchent pas d’une semelle depuis cette nuit. En Multi50, derrière Thierry Bouchard et Oliver Krauss (Ciela Village) les grands patrons de la course depuis le premier jour, la régate ne fait que commencer entre Arkema (Lalou Roucayrol/César Doly) et FenêtréA Prysmian (Erwan Le Roux/Giancarlo Pedote) ! Ces deux as de la discipline ne sont qu’à 13 milles l’un de l’autre et n’ont pas encore dit leur premiers mots… Chez les IMOCA, comme dirait Yann Eliès (Queguiner – Leucémie Espoir) « Nous sommes à fond ! ». Comprenez qu’ils n’enlèvent pas le pied de l’accélérateur tout comme PRB (Vincent Riou/Sébastien Col) et Banque Populaire (Armel Le Cléach’/Erwan Tabarly), dans le sillage de Yann et Charlie. Dans un autre système météo et dans un autre monde, celui des trimarans géants, le duel Sodebo Ultim’/MACIF bat son plein. A raser les côtes marocaines, ils vont chercher la brise de nord-est, et enchaînent les empannages. MACIF a réduit son écart de quelques milles. Ca se passe comme ça sur la Transat Jacques Vabre : les marins sont des compétiteurs en plus d’être aventuriers….




















