Oman face à Spindrift

The Seven Star Round Britain and Ireland, race start.Cowes. Isle of Wight. Oman Sail MOD70 trimaran skippered by Sidney Gavignet (FRA) Please Credit: Lloyd Images

 

- Publicité -

Après avoir établi le nouveau record du Tour de l’Irlande en juin, Musandam-Oman Sail s’élance ce mercredi au départ de la Transat Québec St-Malo pour un match contre le plus grand trimaran du monde Spindrift 2. En effet, la flotte s’est déjà élancée dimanche dernier.

Le MOD70 omanais (21m) fait la moitié de la taille de Spindrift 2 (40m) et comptera 5 hommes d’équipages, soit sept de moins que sur le géant. Le départ de Québec au Canada pour ces deux bateaux sera donné mercredi à 15h (heure locale) pour 2897 milles (5365 km) sur l’Atlantique Nord jusque St-Malo en France.

7 jours 20 heures et 24 minutes, c’est le record détenu par Loïck Peyron depuis 1996 à battre. Un record dans la course pour Sidney Gavignet et ses hommes Damian Foxall, Fahad Al Hasni, Alex Pella et Mayeul Riffet très motivés par ce défi et la perspective d’une bataille contre Spindrift 2 façon David contre Goliath…

Interview: Sidney Gavignet, skipper du MOD70 Musandam-Oman Sail
Musandam-Oman Sail élancera en même temps que Spindrift mercredi soir, c’est un sacré défi ?
« En effet, nous partons avec Spindrift, c’est David contre Goliath. Il faut se rendre compte qu’il est le double de Musandam-Oman Sail ! Si on posait le MOD70 en perpendiculaire sur le géant de 40 mètres, rien ne dépasse : il est plus large que nous sommes longs.
Nous l’avons déjà battu sur le Tour des îles britanniques et de l’Irlande, mais sur une traversée de l’Atlantique c’est l’autoroute, et avec parfois des écarts de vitesse de près de 5 nœuds ce sera difficile de le battre. Et puis, le fait de partir trois jours après les autres est un vrai challenge, notamment pour arriver avant les Multi 50 pieds. Les prévisions étaient de 10 jours pour eux et 7 jours pour le MOD70, ça va se jouer à pas grand-chose pour les rattraper. »

Sidney, c’est ta quatrième participation, comment allez-vous gérer cette course ?
« Notre challenge sera de bien pousser le bateau, de faire monter nos curseurs de performance à bord et d’arriver à St-Malo avec le sentiment d’avoir fait une belle course. Avec Spindrift face à Musandam-Oman Sail, nous sommes dans la même classe, mais on ne joue pas dans la même division. Pour nous les conditions seront extrêmes. Nous sommes tout le temps trempés et pour rejoindre le poste de barre depuis le cockpit, tu y vas à quatre pattes. Avec l’équipe nous sommes des compétiteurs et nous sommes là pour vivre une belle aventure car dans la carrière d’un marin, la Québec St-Malo marque autant que le passage du Cap Horn ou de Bonne Espérance, c’est une course mythique. »

Justement comment s’annonce le parcours pour vous ?
« Nous allons partir dans du vent pas trop fort et les 12 premières heures de courses seront intenses dans le St Laurent avec des bancs de sables, des bouts de bois et des mammifères marins à éviter. Ensuite, il y aura un peu de près sur la sortie de l’estuaire, nous irons en direction des îles de la Madeleine et ça repartira au portant pour la traversée de l’Atlantique Nord jusqu’au Fastnet (Pointe Sud de l’Irlande), marque de parcours que nous devrons virer avant de rallier St-Malo. »
Un nouveau record ?
« Celui de Loïck devrait être battu par Yann Guichard et son équipage, mais avec Musandam-Oman Sail, nous avons aussi nos chances de faire mieux que 7 jours 20h et 24min ! »