Ocean Globe Race. 170 candidatures reçus pour naviguer sur Pen-Duick VI, dernier debrief de Marie Tabarly

Marie Tabarly s’est engagée sur l’Ocean Global Race, le tour du monde en équipage et avec escales sans GPS et sans moyen de communication moderne dans les mêmes conditions que la Withbread 1973. Pour cette aventure unique elle va recruter un équipage parmi les 170 candidatures reçus et recherche encore des partenaires.

Bonjour à tous,

- Publicité -

Ça y est, le printemps est bien là, et l’heure du papier “dernier débrief avant départ” a sonné. Ça sent le départ, alors une campagne de recrutement d’un équipage “tourdu mondiste”, comment ça marche ?

Pour être honnête, je ne m’étais jamais imaginée faire ça un jour, et j’étais encore plus loin de m’imaginer ce que j’allais me prendre dans la pomme ! Mon côté naïf peut-être, mais quand on monte des projets, on apprend en faisant. Vous le savez peut-être, pour offrir la chance au plus grand nombre de venir à bord de Pen-Duick VI faire le tour du monde, j’étais un peu joueuse… J’ai ouvert les sélections sur Internet. Pour mémo, nous allons participer en 2023 à l’Ocean Globe Race (OGR), le tour du monde en équipage et avec escales, sans satellite, soit : sans GPS, sans moyen de communication moderne, sans réception de fichiers météo GRIB, et donc dans les mêmes conditions que la Withbread 1973.

Au 1er avril, j’ai clôturé les sélections après avoir reçu 170 candidatures des quatre coins du monde : Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Espagne, Italie, Mexique et tant d’autres pays. 45 % de femmes… Quand les femmes veulent naviguer, elles naviguent, point. Mais c’est un autre (important) sujet.
Après avoir étudié tous les dossiers, lu toutes ces lettres et CV, regarder toutes les vidéos, 60 d’entre eux ont été sélectionnés pour passer des entretiens en visio. En plus de la recherche de partenaires et de la préparation du bateau, on peut dire que j’ai été “un peu” occupée ces derniers temps !

Je n’avais pas de critères précis, mais nous avons étudié les candidats par rapport à leurs qualités humaines, maritimes et leurs projets Elemen’Terre autour de la thématique de l’Héritage. Un point important était aussi de voir à qui ce tour du monde allait le plus profiter, et qui pouvait tirer le groupe vers le haut.
En fait, je ne m’attendais pas à faire des choix aussi difficiles, tant les profils étaient variés, et 80 % des candidatures, vraiment sérieuses. Forcément, il y en a aussi qui ont postulé en mode « tiens, oui j’ai du temps dimanche prochain » ! Mais à un moment, il a fallu faire des choix, en essayant de réunir un peu de tous les ingrédients nécessaires à la construction d’un équipage tourdumondiste… Certaines fois, il a fallu dire non à de bons profils, mais je n’ai « que » 37 places à bord cet été pour les tests en mer, pas une de plus. Et encore, j’ai rajouté une étape en ouvrant le bateau aux sélections lors de la Fife Regatta (rassemblement de bateaux Fife en Écosse), que je réservais au départ pour mes amis amoureux des bateaux en bois d’arbre. Après les priver d’OGR, je leur supprime la Fife, il y en a certains qui m’en veulent !
Alors ça y est, les équipages sont à 100% faits, de 22 à 52 ans, 43 % de femmes. En tout cas, malgré la difficulté de ce travail, (et je n’ose même pas imaginer le choix fin août après avoir navigué ensemble, et qu’il faudra descendre la sélection à environ 14…), je suis vraiment impressionnée, immensément touchée par la motivation et l’enthousiasme que cette proposition a provoqués, et de l’attachement que vous avez montré à ce bateau et ce projet. L’OGR sera une belle aventure humaine, et pour ma part, elle a déjà commencé fort.
Il va bientôt être temps de retourner au concret et d’aller enfin sur l’eau.
Pen-Duick VI est de retour à l’eau depuis ce mercredi 11 mai, après son carénage annuel. Il est en cours de réarmement, la ficelle est sur le pont, les 24 winches sont vérifiés, l’équipage arrive la semaine prochaine et le 23 mai, champagne ! On navigue… Enfin !

Kostum by Cadiou devient Partenaire Titre de The Elemen’Terre Project

Cette lettre est aussi l’occasion pour moi de vous annoncer une jolie nouvelle : après avoir rencontré Emmanuelle Cadiou l’année dernière, qui nous a permis avec Louis Duc de courir ce rêve de Transat Jacques Vabre sous les couleurs de Kostum by Cadiou, Emmanuelle Cadiou a souhaité que notre histoire continue, et vient de s’engager sur un mécénat long terme auprès de l’association The Elemen’Terre project.
Je suis très heureuse (et fière !) de pouvoir continuer l’aventure avec Cadiou Industrie, entreprise avec qui nous partageons beaucoup de valeurs, notamment l’audace, l’authenticité, la transmission, ainsi que des valeurs humaines et environnementales fortes.

Vous commencez à me connaître, j’ai besoin d’échanges avec les personnes avec qui je travaille, de créer des rapports authentiques, d’établir un vrai partenariat.
L’équipe de Cadiou Industrie m’aide beaucoup dans la construction de l’équipage et de ce tour du monde, notamment sur la partie relations humaines, si importante dans cette mission. Je suis impatiente de pouvoir embarquer tous les collaborateurs avec nous dans nos réflexions et leur partager nos aventures !

Si vous aussi, vous souhaitez nous rejoindre, nous sommes toujours à la recherche de sponsors, du “club de partenaires” (6K€ après déduction fiscale) au partenaire principal : venir rejoindre cette folle aventure maritime, humaine, éducative sur fond de réflexion environnementale, nous avons besoin de toutes les aides possibles pour faire vivre ce (gros) projet !

Décollage du VI J -11…

De la table à carte de Pen-Duick VI, Cité de la voile Éric Tabarly,

Marie

OCEAN GLOBE RACE 2023

Cette course reprendra le parcours initial de la Whitbread, Europe ( port de départ pas encore annoncé) Cap Town / Australie ( Sydney ou Adelaïde) / Punta Del Este -Uruguay / Retour Europe.
2023 célébrera les 50 ans de la Whitbread, mais aussi les 50 ans de Pen-Duick VI.
Afin de garder un équipage hétéroclite, l’association “The Elemen’Terre Project” accompagnera ce tour du monde. La sélection de l’équipage se fera lors d’un programme sportif en 2022 et 2023, notamment grâce au Tour des Iles Britanniques et de 2 transatlantiques.
Chaque équipier devra, en plus, avoir un projet autour de la thématique de l’héritage.
Pour aborder cette thématique, il aura carte blanche pour en choisir l’angle : héritage culturel, financier, environnemental, historique, pourquoi pas celui des grands explorateurs etc.
ainsi que son support : écriture de spectacle, livre ou BD, documentaire audio ou vidéo, peinture , études…
Cela nous permettra de diffuser du contenu original pendant les 8 mois de course, mais nous avons eu envie d’aller plus loin : rapprocher la thématique de notre territoire, et faire qu’elle devienne concrète, palpable, utile.

ELEMEN’TERRE LEGACY
Nous proposons aux entreprises bretonnes ( et françaises !) de répondre à une problématique importante : Quel héritage allez vous laisser à votre territoire ?
Pour répondre à cette question, nous avons imaginé Elemen’Terre Legacy, un fond à impact, pour la protection de la biodiversité bretonne par le prisme de la jeunesse.
Ce programme participera activement à la sauvegarde de notre territoire grâce à l’éducation autour de 3 thèmes:

  1. Biodiversité.
  2. Préservation du littoral.
  3. Activités économiques liées aux low tech.
    Ces programmes s’adressent aux enfants scolarisés, déscolarisés, et aux enfants dans les hôpitaux.
    Grâce à notre collaboration avec le fonds de dotation Explore (fondé par Roland Jourdain et Sophie Vercelletto ) nous souhaitons lancer les premiers programmes pilotes lors de la rentrée 2022.