Objectif qualif pour Paul Meilhat

SMA - Convoyage - Port La Forét - Plymouth, France || Thursday 23rd April 2016 || Photo: © Brian Carlin/SMA

Paul Meilhat se prépare à 3 jours du départ. Son objectif c’est la qualif et certainement pas de prendre des risques. Il piquera donc au sud si la route nord s’avère trop violente. A quelques mois du Vendée, son IMPOCA tout juste remis à l’eau participera également à la New York Vendée. Deux transatlantiques pour bien se préparer. Les navigateurs solitaires commencent à avoir une idée de ce qui les attend : un menu, somme toute, classique entre du près violent sur la route nord et une route sud plus maniable mais plus longue.

- Publicité -

« On verra comment les choses se présenteront. Mais, une chose est sure. Si ça devient trop scabreux sur la route nord, je n’hésiterai pas à mettre du sud dans mon cap. On a une autre course transatlantique derrière et mon objectif premier reste de me qualifier pour le Vendée Globe. » Pour valider définitivement son inscription au Vendée Globe, Paul Meilhat doit impérativement terminer une des deux courses à son programme, soit The Transat bakerly et la New York – Vendée (Les Sables d’Olonne).

Pour autant, la confrontation risque d’être intéressante avec face à face, deux des meilleurs IMOCA 60 classiques, PRB et SMA face à trois foilers Banque Populaire, St-Michel-Virbac et Edmond de Rothschild. « Sur le papier, le parcours peut apparaître favorable aux bateaux classiques. Mais si on décide de descendre un peu plus sud, ce sera tout à fait différent avec des bords de reaching plus prononcés. Je ne nous considère pas comme favoris par rapport aux foilers. »

Gagner en autonomie
Pour autant, les solitaires ont eu le temps de se faire une idée des conditions qu’ils allaient rencontrer en Atlantique Nord, avec une vague de froid qui s’est abattue sur Plymouth, rendant le travail à bord relativement pénible pour les équipes techniques. A bord de SMA, pas question pour autant de ménager ses efforts, compte tenu du timing de préparation du bateau particulièrement serré. Paul Meilhat se partage, quant à lui, entre les tâches pour mettre le bateau en ordre et les routages et projections météo : « On aura une idée plus précise au fur et à mesure que l’on s’approchera de la date de départ. Je travaille avec le Pôle Finistère Course au Large qui s’est adjoint les services de Jean-Yves Bernot. Je me limiterai à ses analyses sans aller chercher des avis plus précis de la part d’autres routeurs. Je me dis que je suis aussi en préparation du Vendée Globe où le routage est interdit. Je dois utiliser chaque opportunité pour progresser dans tous les domaines. »

Traditions britanniques
Quand on est à Plymouth, autant profiter de l’ambiance particulière du vieux quartier de Barbican. Distilleries désaffectées transformées en pubs, rues pavées et maisons anciennes, l’ancienne zone marchande du port de Plymouth est devenue un quartier à la mode où la jeunesse étudiante de la ville se réunit régulièrement. « L’hôtel se situe en plein cœur de Barbican. Du coup, on profite aussi de cette atmosphère vraiment sympa. Avec modération, évidemment, on est quand même en préparation de course ! »