Si le Suisse Franck Noël et son GP 42 "Near Miss" font partie de ces intouchables, ils laissent dans leur sillage s’empoigner avec ardeur Grand Soleil 50, Swan 42 et autre Salona 42 ou Sly 42. Même cas de figure en IRC 3 qui voit les mal classés d’hier revenir avec superbe dans le match. Seuls les ténors du Groupe IRC 2 imposent avec autorité leur main mise sur le classement, les trois leaders au général provisoire régnant sans partage tout au long des quatre épreuves du jour. Six manches sont d’ores et déjà validées au terme du second jour de course. Organismes humains et matériels ont été mis à rude épreuve. La semaine de Porquerolles 12ème du nom se veut résolument sportive, apportant chaque jour son lot de surprises et de bouleversements qui donnent à l’épreuve sa si savoureuse incertitude.
Les "grands" aiment la brise
Points communs avec la belle journée d’hier, la mer, agitée à souhait, le soleil généreux et de vent obstinément calé au secteur ouest, et qui facilitait dès le milieu de journée les envoi répétés de quatre somptueuses manches. 19 noeuds sur la ligne, et quelques mesures de plus en "haut" du parcours devant la pointe de Giens, et des conditions en tous points idéales pour régaler les 700 marins en course. Dans le sillage des 12 M JI emmenés par un South Australia (Lexcen 1987) "impérial", le Comité de course lâchait coup sur coup 3 manches sur un parcours banane orienté vers la pointe de Giens, et au plus près du continent. "Near Miss" a comme hier récité à la perfection ses gammes sous la houlette de François Brénac et Benoit Briand. Il remporte non seulement les quatre manches du jour mais réussit de surcroît son petit challenge personnel qui consiste à mettre suffisamment de distance entre son tableau arrière et l’étrave des ses impatients poursuivants, afin de ne laisser au classement en temps compensé absolument aucune place à la contestation. Seul dans sa classe, le GP 42 est un spectacle à lui tout seul dans ses bouillonnantes envolées au vent arrière, dans la fluidité de manoeuvres exécutées avec maîtrise et diligence par un équipage parfaitement au point. Olivier Duthoit et son Salona 42 "Jubilations" font mieux que limiter les dégâts, avec à leur actif une très belle 2ème place lors de la 3ème course du jour, dans des conditions de vent et surtout de mer très favorables aux voiliers à forte inertie, à l’instar des Grand Soleil 50 "Mad IV" et "Lady First" très véloce dans le clapôt Porquerollais. Jean Pierre Dreau et son Grand Soleil 50 "Lady First" sont ce soir 3ème ex aequo avec le grand X 41 Transition à Jacques François Achille.
Echec aux A 40 RC
Les deux A 40 RC Glenn Ellen 5 et Geranium Killer ont "fait le boulot" ; ils s’imposent de nouveau aujourd’hui en temps réel, mais ne parviennent cependant pas à décrocher le nouveau First 40 "Sayann Madraco" pourtant à court de préparation, et qui se glisse de nouveau en tête des classements provisoires à la faveur d’un rating plus favorable. Ces trois voiliers planent avec insolence au dessus de la flotte des 20 voiliers constitutifs du groupe des IRC 2. Un autre A 40 RC, Lady V2 à Patrick Testot Ferry s’accroche au pied du podium mais a rendu plus de deux minutes à ses prédécesseurs au terme de chacune des courses du jour. L’IMX 40 "Fasrwave 3" de Laurent Charmy voit le podium s’éloigner. Tout reste ouvert pour la place de dauphin dans ce groupe.
Le jour de Pierre Lacaze
Le sociétaire de la SN Marseille est le grand triomphateur de la journée, avec 2 victoires sur trois manches disputées. Son A 35 "Synchrone Technologies" a effectué une véritable démonstration au sein du groupe des IRC 3 le plus dense de l’épreuve. Placé sur les départs, inspiré tactiquement, irréprochable dans ses manoeuvres, les Marseillais ont tracé leur course avec conviction et signé 2 convaincantes victoires.Gilles Jarnot et son A 31 "Mimosails réalise la bonne affaire du jour en restant au plus près de Lacaze. Il se propulse ainsi à la deuxième place au classement général provisoire. Jean Claude Bertrand avait placé hier son A 35 "Tchin Tchin" en tête du provisoire. Trop impatient peut-être d’enfoncer le clou de sa supériorité présumée, il volait à deux reprises le départ des deux premières manches du jour, et se voyait impitoyablement pénalisé par la règle éliminante du "drapeau noir". C’est Jérôme Beltram qui profite de l’aubaine et vient compléter le podium provisoire à bord de son A 35 Alhena 3 très constant aujourd’hui.
Classement général Provisoire après cinq manches courues et sous réserve
Groupe IRC 1
1- Near Miss – Franck Noël 5 points
2 – jubilations – Olivier Duthoit 18 pts
3 – Lady First – Jean Pierre dreau 19 pts
Groupe IRC 2
1- Sayann Madraco Cyril Baillie 5 points
2- Glenn Ellen V Dominique Tian 11 pts
3- Geranium Killer Charles Metenier 12 pts
Groupe IRC 3
1- Synchrone technologies Pierre Lacaze 6 pts
2- Mimosails Gilles Jarnot 12 pts
3- Alhena 3 Jerôme Beltram 15 pt
Tous les résultats sur : http://www.semainedeporquerolles.fr