Nomination d´un jury technique

Coupe America Cup
DR

Russell Coutts, PDG et skipper de BMW Oracle a réagi hier soir à ces nouvelles informations : « Notre position que les safrans ne devraient pas être mesurés dans le calcul de la ligne de flottaison a été acceptée par la Cour Suprême de New York. Nous sommes heureux de cette décision. Nous sommes d’accord avec la Cour quant à la nomination d’experts (d’anciens membres du jury de la Coupe – NDLR), car ils pourront apporter leur expertise lors des jugements sur des questions techniques. La Juge Kornreich a demandé au Golden Gate Yacht Club et au defender, la Société Nautique de Genève de nominer trois personnes pour passer devant la Cour Suprême de New York mercredi prochain, (le 4 novembre). Chaque partie sélectionnera un ancien membre du jury, et ensuite ces deux choisiront un troisième membre indépendant.
Leurs témoignages serviront à déterminer:
• l’utilisation ou non de ballasts mobiles dans le calcul de la longueur de flottaison
• si la sécurité pourrait être garantie lors de courses au large de Valence en février 2010
• si les règles peuvent être modifiées après la publication de l’Avis de Course
• les dates concernant la mise en place du Jury International pour le match de la Coupe de l’America
• et si l’accord entre l’ISAF et la SNG permet à ce jury d’être indépendant et objectif.

Ces questions concernent ce que nous réclamons depuis longtemps – une épreuve équitable et un esprit de fair-play. C’est un grand pas en avant, car cela remet la Coupe sur les rails. »

- Publicité -

Jusqu’ici, les Suisses n’ont pas commenté ce jugement officiel à l’exception d’une courte réaction du conseiller juridique de la Société Nautique de Genève, Barry Ostrager : « Nous sommes déçus qu’elle arrive à cette conclusion. Et nous en sommes un peu surpris. Je dirais que la Juge a identifié cinq questions qui nécessitent un examen approfondi et je suis sûr que les trois experts lui offriront un témoignage favorable à la SNG concernant les cinq  litiges. »