Ce matin, le couple catalan-chilien légèrement décalé au sud-est occupe la tête du classement pour une poignée de milles. Il a d’ailleurs annoncé à la direction de course qu’il passerait en mode furtif au prochain classement, comme l’autorisent les règles de course, pour disparaître des écrans une journée durant. C’est dire si les prochaines heures s’annoncent cruciales en approche des hautes pressions qui semblent vouloir s’étendre vers l’ouest. La bateau fantôme va-t-il enclencher le virage à gauche comme le laisse suggérer sa trajectoire, ou va-t-il poursuivre plein sud faire le grand tour de la paroisse de Sainte-Hélène ?
Plus au nord, Renault Captur se démarque aussi en se décalant vers l’est. Jörg Riechers et Sébastien Audigane vont-ils poursuivre sur cette route dissidente qui les emmènerait couper au plus court pour rejoindre les latitudes australes ? Quitte à prendre le risque d’en découdre de longues heures dans les calmes de l’anticyclone ? Pour l’heure, ils profitent du solide flux d’est (20 nœuds) pour abattre des milles.
En arrière, les deux hommes de Spirit of Hungary progressent au cœur du marasme météorologique du Pot au noir. Leur vitesse de progression qui oscille entre zéro et deux nœuds au dernier pointage en témoigne. Mais la promesse de rejoindre les alizés de l’hémisphère sud, dont profitent actuellement We are Water et One Planet, One Ocean & Pharmaton au large de Recife, est plus que jamais d’actualité. L’équateur n’est plus qu’à 100 milles…
Classement de 5h30
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 20 579,1 milles
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 6,4 milles
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 33,5 milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 133,7 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 451,2 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 482 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 654,9 milles