La tête de flotte en approche des calmes de Sainte-Hélène

Cheminées Poujoulat
DR

Pointés en tête, alors qu’ils progressaient en embuscade à quelques dizaines de milles dans l’ouest d’Hugo Boss, l’équipage de Cheminées Poujoulat tient bon la barre et redouble de vigilance. Engagés dans une régate acharnée avec  Neutrogena, Bernard Stamm et Jean Le Cam ne cachent pas que les prochaines heures, qui les emmèneront flirter sous les zones de calmes de l’anticyclone de Sainte-Hélène, sont sujettes à quelques sueurs froides. Elles diront qui de ces deux équipages, suivis de près par GAES CentrosAuditivos aura l’honneur de prendre réellement les commandes de la flotte en direction du cap Bonne Espérance.

- Publicité -

Plus au nord, le gros des troupes entame aussi le contournement des hautes pressions de l’Atlantique Sud, qui donnent le ton dans la conquête du sud. Renault Captur occupe toujours sa position en milieu de flotte. De leur côté, We are Water et One Planet, One Ocean & Pharmaton continuent leur progression de conserve à une cinquantaine de milles l’un de l’autre. Ils concèdent plus de deux jours d’écart avec les premiers sur lesquels ils calent leur trajectoire. Enfin, à 200 milles de l’équateur, l’équipage de Spirit of Hungary peut se réjouir de bientôt basculer dans les eaux de l’Atlantique Sud pour en découdre avec ce redoutable anticyclone de Sainte-Hélène. Après les offrandes à Neptune, il sera temps, demain, d’amadouer ce vaste système pour qu’il les autorise à a ttraper, dans les meilleurs délais, les vents du sud dans leurs voiles…

Ils ont dit

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « Nous sommes désolés pour eux, nous perdons un solide concurrent, c’est toujours regrettable. Pour la course aussi, c’est dommage, elle perd son favori. De notre côté, noues essayons déjà de naviguer prudemment sans ce genre de nouvelles là, mais cela confirme qu’il ne faut pas faire les fous. Sinon, on surveille forcément la progression de Neutrogena. Actuellement, les conditions son assez similaires à celles que nous avons depuis deux jours. Le ciel est un peu plus nuageux avec quelques grains. Il fait toujours chaud, mais le vent est très, très instable. »

Alex Gelabert (One Planet, One Ocean & Pharmaton) : “Cette nuit, on a reçu un message de la direction de course au sujet de cet incident à bord d’Hugo Boss. C’est très décevant. On sait tous que cela peut arriver, personne ne veut que ça arrive, et bien sûr on ne souhaite que cela n’arrive à aucun bateau. Alex et Pepe naviguaient très bien, ils étaient en tête. C’est vraiment pas de chance, c’est dommage pour la course. »

Classement à 15h00
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 20712,7 milles
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 25,7 milles
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin)  à 28,3 milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane)  à 182,7 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 414,0 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 461,3 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 616,5 milles