Comme prévu, les vitesses du groupe de tête – où pointent le duo leader, GAES Centros Auditivos et très certainement Neutrogena – commencent à prendre du plomb dans l’aile en périphérie de hautes pressions. Les effets de Sainte-Hélène sont font ressentir. « Les bateaux abordent une zone de transition, d’instabilité entre deux régimes. Les vents vont progressivement basculer du sud-est au nord-ouest dans un couloir entre deux masses anticycloniques, » explique Jacques Caraës, directeur de course. Et d’ajouter : « Mais, avant la fin du week-end, ils devraient commencer à franchement accélérer dans 25-30 noeuds de nord-ouest. A l’avant d’un front qui arrive du cap Frio, la mer sera plate, ils auront de belles conditions de glisse. »
Plus en arrière, à 370 milles environ dans le nord du duo Corbella-Marin, Jörg Riecher et Sébastien Audigane, qui ont dû affaler hier leur grand-voile pour résoudre un problème au niveau de rail, ont repris la route dans un alizé d’est de 10-15 nœuds. A bord de Renault Captur, les indicateurs sont visiblement repassés au vert.
We are Water et One Planet, One Ocean & Pharmaton font quant à eux preuve d’une belle régularité dans leur progression, au rythme du potentiel de leur bateau respectif. Les frères Garcia ouvrent toujours la route avec une avance de 100 milles au sud sur leurs compatriotes. Ils naviguent vers la latitude de Salvador de Bahia, où l’équipe technique d’Hugo Boss s’apprête à accueillir Alex Thomson et Pepe Ribes, victimes d’un démâtage mercredi soir. Les deux hommes progressent toujours au moteur, avec peut-être un peu de toile hissée et fixée entre les deux dérives. Ils sont attendus dans la journée de demain dans le port brésilien, distant de 115 milles à 5h30.
Pour Spirit of Hungary, le changement, c’est maintenant. A une vingtaine de milles de l’équateur au petit jour, son passage dans l’autre hémisphère, est imminent.
Classement de 6h
1 Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 20 402,2 milles
2 GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 77,8 milles
3 Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 126,8 milles
4 We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 454,2 milles
5 One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 508,7 milles
6 Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 781,2 milles
Neutrogena (Guillermo Altadill et José Munoz) en mode furtif