- Publicité -
Accueil Ocean Race Dongfeng accélère vers le détroit de Malacca

Dongfeng accélère vers le détroit de Malacca

Dongfeng
DR

Comme prévu, la brise est arrivée par l’est donnant un avantage au leader, qui a accéléré vers 5h du matin dans une brise d’une douzaine de noeuds, tandis que Brunel par exemple n’avait que 6 noeuds de vent à ce moment-là. Le bateau franco-chinois devrait entrer dans le fameux détroit demain matin et rencontrera un vent de face d’une quinzaine de noeuds.

- Publicité -

Hier soir, la flotte a subi des grains et de la pluie générant des rafales de temps en temps, mais surtout des calmes. Le jeu consistait à aller chercher le bon nuage. Team Brunel a tenté ses chances vers le nord, mais a perdu du terrain face à Mapfre et Dongfeng. Matt Knighton, reporter sur Abu Dhabi : “Il est quasiment impossible de prévoir les conditions et avec la marque de Sumatra à 24 heures devant notre étrave, l’important est désormais de progresser vers l’est aussi rapidement que possible.”  Mapfre a en effet bien avancé à l’est et a creusé l’écart dans ce peloton, qui était très groupé hier.

Plus loin derrière, Alvimedica a perdu des milles hier  par rapport aux bateaux devant, et les jeunes Américains sont restés plus longtemps dans cette zone d’instabilité. « A un moment on a 20 noeuds de vent et puis nous nous retrouvons à la dérive », déclarait Amory Ross sur Team Alvimedica. La flotte est désormais à moins de 2 000 milles de Sanya.

Classement de 7h40
1. Dongfeng
2. Mapfre à 56 milles
3. Abu Dhabi à 66 milles
4. Brunel à 71,1 milles
5. Alvimedica à 86,2 milles
6. SCA à 103,1 milles