Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) peut croire très fort à la deuxième place.. voire mieux en Multi50. Le toujours recordman de la Route du Rhum "allume" comme un damné depuis son avarie du début de course qui l’avait vu faire demi-tour pendant de longues heures avant de trouver une solution à son problème de lashing de grand voile, au prix de trois heures d’équilibriste en tête de mât.
Depuis trois jours, Lionel est le plus rapide de la flotte des Multi 50, à qui il impose un rythme de feu. Depuis hier il a "avalé" à la fois Loïc Fequet (Maître Jacques) et Philippe Laperche (La mer réveille nos sens). Ce mardi midi, Prince de Bretagne est le seul au dessus de 16 noeuds (16,3) et pointe ses étraves en 4e position.
Probable deuxième dans quelques heures…
Mais – sauf nouvelle avarie – Lionel Lemonchois sera probablement très bientôt deuxième, puisque dans les 140 milles qui le séparent du leader Lalou Roucayrol (Région Aquitaine-Port Médoc) on trouve les deux ex-leaders en mode convoyage de fortune depuis leurs avaries et qui sont quasiment arrêtés (Actual d’Yves Le Blévec à 5 noeuds – Crêpes Whaou de Franck-Yves Escoffier à 0,4 noeud)…
Or Lionel Lemonchois n’a plus que 20 milles a reprendre sur Crêpes Whaou et 60 sur Actual. Aux différentiels de vitesse actuels (+11 noeuds sur Actual et + 16 noeuds sur Crêpes Whaou), il ne faudra pas plus de six heures à Lemonchois pour se hisser en 2e position du classement.
Il sera temps ensuite pour lui, pourquoi pas, de rêver à un duel final avec Lalou Roucayrol, même si celui-ci semble pour l’instant inaccessible : Région Aquitaine Port Médoc possède un capital de 142 milles d’avance sur Lemonchois à 1000 milles de l’arrivée à Pointe-à-Pitre et file à une vitesse à peine un noeud moins rapide que Prince de Bretagne (15,4 noeuds). Il tient la corde donc, mais le moins qu’on puisse écrire, c’est que Lemonchois met la pression !
BM