Mirabaud remis en mode course

    Mirabaud avec nouveau gréement
    DR

    Dominique Wavre et Michèle Paret ont entamé ce week-end une période de préparation intensive en vue de la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 30 octobre au Havre. Vendredi dernier, ils ont inauguré le nouveau mât du Mirabaud et navigué pour la première fois depuis leur arrivée en Argentine sous gréement de fortune au terme de la Barcelona World Race. Construit en Nouvelle-Zélande, le nouvel espar a été livré à La Rochelle le 13 septembre. L’équipe technique du Mirabaud, composée de sept personnes, a ensuite passé la semaine à le mettre en place avant de tester progressivement sa résistance.

    - Publicité -

    « C’était une opération délicate, qui consistait à augmenter progressivement les efforts jusqu’à atteindre une pression de 15 tonnes au niveau du pied-de-mât », explique Dominique Wavre. « Une fois le gréement sous tension, nous avons établi les voiles et effectué une première navigation au large de la Rochelle. C’était pour nous une immense satisfaction de nous retrouver en mer avec un voilier en parfait état de marche. Nous sommes désormais à nouveau en configuration de course, et bien qu’il y ait encore beaucoup de travail jusqu’au départ, nous sommes heureux d’être désormais dans une dynamique positive. »

    Mirabaud dispose non seulement d’un nouveau mât, mais aussi de nouvelles voiles, tandis que son plan de pont a été aménagé en fonction des spécifications du nouvel espar. « Les voiles sont superbes », se réjouit Dominique. « Et j’ai été particulièrement satisfait de voir que tout le travail effectué cet été a porté ses fruits. Demain, le voilier sera jaugé, c’est-à-dire mesuré dans tous ses détails afin de s’assurer qu’il est conforme aux règles de la classe IMOCA. »

    Dans la Transat Jacques Vabre, la catégorie de monocoques IMOCA réunit une douzaine d’équipages. Comme l’explique Dominique Wavre, « tous les concurrents de cette édition sont très affutés, et la régate s’annonce superbe. C’est définitivement une édition de haut vol, et l’on peut presque dire qu’il y aura dix favoris sur la ligne de départ. »