Mini : Douarnenez a fait le maxi

Brossard 198 Mini Fastnet arrivée
DR

Hier après-midi, Philippe Coatmeur, directeur de course, était en train de suivre la position des concurrents encore en mer. A 16 h 30, le proto n° 560 "Océan Racing Développement" de Rémy Lartillerie et Simon Barre était à l’entrée de la baie de Douarnenez… en plein pétole. Le n° 98 "Ma Douce" de Caroline et Patrick Rebuffat semblait faire route sur l’Aber-Wrac’h, tandis que le n° 340 "Lady Jim" de Marie-Christine de Brugière et André Jantet était situé à 20 milles de l’arrivée.
 
Six abandons
 "On les attendra tous", disait hier le directeur de course. "Sur les 97 bateaux au départ, trois ont abandonné et sont revenus à Douarnenez. Trois autres ont démâté : il y en a un à Kinsale et les deux autres ont été remorqués par les Coast Guard jusqu’aux Scilly. Au total, cela fait donc six abandons".
Sur les 91 bateaux en course, trois étaient encore en mer hier : "Ça commence à faire long pour eux. D’ailleurs, samedi, j’ai eu peur qu’il n’y ait pratiquement personne à la remise des prix. Finalement, le soir, il y avait au moins 80 bateaux dans le port. Certains sont arrivés pendant la cérémonie ou pendant le repas : c’était sympa car il y avait du monde pour les accueillir".
 
Rendez-vous l’année prochaine
 Cinq jours pour les plus rapides, six, voire sept jours pour les plus lents : cette 21e édition aura traîné en longueur. Du côté du Winches Club aussi, on commençait à tirer la langue hier : "Cette année, on a enquillé le Trophée Marie-Agnès-Péron et le Mini-Fastnet : ça fait beaucoup", avouait hier Philippe Coatmeur.
Pas certain que l’expérience soit reconduite l’année prochaine, à savoir proposer les deux épreuves à suivre. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que le Mini-Fastnet partira encore de Douarnenez en 2007. C’est le cas depuis 2002 et tout le monde s’en réjouit.
 
P.E
 

- Publicité -